VILLEFRANCHE DE ROUERGUE : 36 kWc sur le bâtiment de la communauté de commune OAC «Interactis»
Chemin de Treize Pierres
104 panneaux photovoltaïques pour une surface de 176 m2
Production annuelle prévisionnelle : 41.5 MWh
– soit l’équivalent de la consommation d’une dizaine de foyers
– production électrique revendue entièrement à EDF
Coût de l’opération : 34 067 €
Installateur : Mecojit (Capdenac)
Date de mise en service : 22/07/21
Deux mots sur l’installation :
Moins d’un an après la création officielle de la coopérative, OAC a été la première collectivité à mettre en œuvre la procédure d’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour pouvoir signer le 20 octobre 2020 le contrat de location du toit du bâtiment Interactis (convention d’occupation temporaire d’une durée de 25 ans qui fixe les termes de l’installation à l’exploitation et jusqu’à la fin de vie de la centrale PV, le contrat de vente de l’électricité de EnerCOA à EDF étant de 20 ans).
Pionnière, OAC semble avoir bénéficié de la chance du débutant en voyant le raccordement au réseau Enedis prêt dès novembre 2020, ce qui a permis une mise en service rapide le 22 juillet dernier.
A l’image de ce que réalisent les coopérateurs des commissions au sein d’EnerCOA, la naissance et l’exploitation de la centrale demande du travail et de l’investissement aux agents d’OAC qui ont toujours répondu favorablement et rapidement aux sollicitations, permettant aujourd’hui la production d’une électricité locale et renouvelable équivalente à la consommation d’une douzaine de foyers. Cela peut sembler peu mais toutes les barrières sont levées pour reproduire et démultiplier ce résultat. En effet, tout au long de la mise en oeuvre du projet, les services transition énergétique et juridique de OAC ont été des éclaireurs pour la coopérative et les communes, en mettant en place des documents et process reproductibles pour les futures centrales sur toits publics.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.