Ensemble, économisons et produisons l'énergie de notre territoire

Nos Partenaires

Notre premier partenaire a été la Communauté de Communes Ouest Aveyron Communauté (OAC). Dans le cadre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), elle a lancé une invitation aux habitants du territoire pour créer la SCIC puis piloter l’animation du groupe de travail jusqu’à l’enregistrement des statuts. Elle a par la suite pris des parts dans la SCIC et accordé une subvention.

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Centre Ouest Aveyron a accompagné la démarche de création d’EnerCOA et reste une structure ressource vitale pour la Transition Énergétique.

La région Occitanie soutient la démarche des coopératives de la Transition Énergétique. Elle soutient nos fonds propres en nous allouant la prime citoyenne de 100 000 € (pour 100 000 € de parts sociales citoyennes). 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a soutenu notre projet par une subvention aux études et à la communication.

Energie partagée

Énergie Citoyenne Locale et Renouvelable (EC’LR), est une association régionale qui a été mandatée pour accompagner et former les porteurs de projet de SCIC. Avec le réseau Énergie Partagée, dont elle est le pilier régional, elle représente pour les SCIC d’Occitanie une précieuse ressource.

Le Syndicat d’Énergie de l’Aveyron (SIEDA) a été partie prenante de notre création qu’il a soutenu en votant la prise de parts sociales et nous bénéficions de son soutien technique.

 

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) soutient notre SCIC en nous allouant une subvention (emploi et études).

Energie partagée

Enedis, la direction départementale a signé une des premières conventions de partenariat avec une SCIC et nous permet d’accéder aux compétences d’un interlocuteur privilégié, au même titre que les collectivités locales.