Ensemble, économisons et produisons l'énergie de notre territoire

L’OFFRE DE SERVICE EnerCOA
 Volet REDUIRE

Rendez Vous de l’Energie 2025

EnerCOA, facilitateur et accélérateur de la transition énergétique
Ensemble on est plus fort

REDUIRE autre volet d’action d’EnerCOA . En  2025 nous souhaitons travailler au développement de pratiques plus responsables :

  • Développer l’utilisation de matériaux isolants et éco-responsables, d’équipements moins consommateurs d’énergie ( chaudières, chauffe-eau solaire, poêle de masse…)
  • Apporter des conseils pratiques pour favoriser des économies d’énergie au quotidien (consommation d’eau et d’électricité, … )
  • En tant que coopérative, EnerCOA mobilise ses membres pour partager leurs compétences et leurs expériences

Pour le bénéfice exclusif de ses coopérateur.ices: Enercoa mobilise des fournisseurs de matériaux écologiques et des prestataires de travaux d’amélioration énergétique : tels que

– Kalia Eco-construction

– Ecohérence Habitat

– La Boutique du Menuisier

– Quercy Eco Matériaux

Ces derniers s’engagent dans le cadre d’une convention partenariale sur la qualité du matériel, des travaux et la garantie d’un juste prix négocié avec Enercoa dans les domaines suivants : isolation fibre de bois, chaux-chanvre projeté, ouate de cellulose et panneaux de paille compressée, construction ossature bois,…

Enercoa facilite ainsi la mise en relation entre ses coopérateur.ices et les partenaires fournisseurs et met en place un groupement de commandes pour l’achat de matériaux écologiques

Dans le cadre de la réduction d’énergie dans nos logements Enercoa propose également :

– des échanges d’expériences entre coopérateur.ices par des visites de réalisations et chantiers chez des coopérateur.ices

– la mise en place régulière d’ateliers liés à la réduction de sa consommation d’énergie.

(Ces propositions sont également ouvertes à toute personne intéressée )

Exemples de visites (chez différents coopérateurs .ices) : 

– Chauffe eau solaire thermique

– Chauffage d’une maison , au solaire thermique

– Poêle de masse

– Isolation paille

Exemples d’ateliers (formations avec un important côté pratique) :

– Comment réduire sa consommation d’électricité de 20 %

– Suivre sa consommation (et production PV) en temps réel

– Quelles solutions pour rénover sa maison et réduire sa consommation d’énergie

– Comment diminuer sa facture d’énergie pour chauffer l’eau de la maison

– Quels types de matériel choisir pour se « chauffer économe » aujourd’hui

– Pourquoi choisir des matériaux « écologiques » pour isoler son logement

– Comment améliorer son taux d’autoconsommation (production PV en autoconso avec ous sans revente)

Voir : Le planning, avec les programmes + modalités, ainsi que l’inscription