VILLEFRANCHE DE ROUERGUE : 36 kWc sur le gymnase Robert Fabre dans le quartier du Tricot
97 panneaux photovoltaïques de 370 Wc pour une surface de 180 m2
Production annuelle prévisionnelle : 39.6 MWh
– soit l’équivalent de la consommation d’une dizaine de foyers
– production revendue entièrement à EDF
Coût de l’opération : 37 900 € HT
Installateur : Mecojit (Capdenac)
Date de mise en service: 22/12/2022
Deux mots sur l’installation
En décembre 2020 EnerCOA répondait à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la municipalité en vue de réalisation, installation, exploitation, maintenance d’une installation photovoltaïque en toiture du gymnase Robert Fabre et du foirail de la Madeleine. La coopérative avait manifesté spontanément sont intérêt un an auparavant et le maire de Villefranche de Rouergue, Jean-Sébastien Orcibal, a signé la non-opposition d’urbanisme au début de l’été 2020. Ayant de plus été la suel candidate à l’AMI c’est donc sans surprise qu’EnerCOA s’est vue attribuer cette réalisation par délibération du conseil municipal du 27 septembre 2021.
A la charge d’EnerCOA et pour s’adapter à la capacité du réseau électrique, la puissance de l’installation a été limitée à 36 kWc, ne couvrant ainsi qu’une partie de la toiture.
Le 15 février 2022 était signée la Convention d’Occupation Temporaire de la toiture du gymnase entre la commune et la coopérative. Les travaux d’installation de la centrale ont pu être menés pendant l’été conjointement à ceux de réfection de l’isolation du bâtiment. Physiquement, les électrons vont au plus près, les associations sportives utilisant cet équipement municipal bénéficieront ainsi pendant plusieurs dizaines d’années des choix réalisés au cours de ces plus de 2 ans de travail.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.