L’année 2025 a redéfini les règles du jeu dans le photovoltaïque, avec une (quasi) fin des soutiens étatiques pour les projets de 100 à 500kWc et ceux inférieures à 9kWc, et une forte diminution des tarifs EDF OA auxquels EnerCOA vend l’électricité des centrales PV (à EDF OA), et qui lui permettent à la fois d’investir dans ces centrales et de fonctionner, pour le segment 36-99kWc.
Nous sommes donc heureux et fiers d’avoir encore une demie douzaine d’œufs dans notre panier ! Avec 5 demandes de raccordement en cours auprès d’Enedis notamment ; mais vous allez voir que la lutte contre des vents défavorables n’est pas terminée…
Nous vous annoncions déjà ces chiffres dans notre lettre d’information de mai et pensions que 2 centrales verraient le jour avant la fin de l’année 2025 mais nous avons dû revoir cette temporalité.
En effet, les équipes du beau village de Sauveterre de Rouergue étaient les plus motivées pour équiper leur salle des fêtes, mais le réseau électrique a pour ainsi dire coupé le courant. Précisions apportées à la fin de ce texte pour celleux qui aiment la lecture et sont intéressés.
Suivies de peu par celles de Manhac pour la salle des fêtes également, mais de grosses infiltrations sont apparues à travers la couverture de cette dernière lors des pluies printanières. Il faudra attendre le vote d’un prochain budget pour pouvoir réaliser les travaux.
Demeurent en lice dans la course : la base nautique du Val de Lenne à Baraqueville, et le hangar de la décheterie de Naucelle, bâtiments pour lesquels des travaux et des frais de renforcement de charpente sont néanmoins à intégrer aussi, autres petits cailloux dans nos chaussures… Ces actions sont en cours ainsi que les travaux de raccordement par Enedis. Ces deux petits projets de 36kWc sont en effet assez peu impactant pour que le réseau électrique les intègre.
Ce n’est pas le cas pour les projets plus important de Sauveterre dont nous avons parlé plus haut (100 kWc) et du gymnase Miramont à Naucelle (220kWc). Précisions apportées à la fin de ce texte pour celleux qui aiment la lecture et sont intéressés.
Pour mémoire l’AMI de Pays Segali Communauté sur lequel EnerCOA, Enercoop et Mecojit ont travaillé la moitié de l’année 2024 portait sur 5 petites ombrières, quelques bâtiments neufs et plusieurs dizaines de bâtiments existants (une quarantaine au total).
Voilà pourquoi nous sommes heureux et fiers du travail accompli cette année, heureux et fiers de ne pas lâcher l’affaire pour que 2 projets voient le jour en 2026 ! Puis 3 d’ici 2028 ! Et encore plus ensuite lorsque les travaux qui pourraient permettre de nouveau le raccordement des projets de plus de 36kWc seront non seulement inscrits au S3RenR mais réalisés ! Nous pouvons compter sur les élus et équipes des collectivités qui travaillent à ce que cette échéance soit la plus proche possible. D’ici là, n’oublions pas de continuer à travailler à diminuer nos consommations d’électricité pour les belles années à venir !
