Depuis 2019, il s’agit de développer sur l’ancienne décharge de la commune de Laramière un parc photovoltaïque au sol de puissance 3,4 MW pour une superficie de 3,06 ha. Ce projet couvrira les besoins annuels de 1485 foyers, et évitera l’émission de 303 tonnes de CO2 par an.
EnerCOA en partenariat avec la commune a assuré la mobilisation citoyenne. Les ramierois (résident à titre principal ou secondaire) ont pu bénéficier jusqu’au 4 mars 2022 d’une subvention de 250 € maximum par personne pour l’achat de 3 à 5 parts de la coopérative. La gestion des dossiers s’est effectuée auprès du secrétariat de la mairie de Laramière. Plus de 4,5% des habitants ont pris des parts sociales dans la coopérative.
EnerCOA investit ces parts sociales dans la société de développement et représente les habitants en son sein. Elle participe pendant la phase de développement du projet au comité stratégique et opérationnel de suivi du parc.
Le 4 juillet 2023, la société de développement GDSOL Laramière a vu officiellement le jour avec la signature par les 5 partenaires (EnerCOA, la commune de Laramière, la communauté de communes OAC, la Société d’Economie Mixte Lot Energies Nouvelles ou SEMLEN, et le groupe Générale Du Solaire) des différents documents qui officialisent sa création.
Le montant total du projet est estimé à 3,8 M € financé à 10% en fonds propres et 90% en prêts bancaires. Le financement du projet est porté à 51% par la société Générale du Solaire et à 49% par les personnes publiques et citoyennes.
Enquête publique close au 1er mars 2023
L’article de centre presse Aveyron
Publié le
» Dans le cadre du développement et de la réalisation d’un parc au sol photovoltaïque sur la commune de Laramière, Ouest Aveyron communauté, la commune de Laramière, le groupe « Générale du solaire », la SCIC EnerCOA et la Fédération Départementale des Energies du Lot ont conclu un protocole d’accord partenarial le 18 janvier afin de créer une société de projet dédiée à la construction et l’exploitation de la centrale.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Ouest Aveyron Communauté s’est fixé pour objectif de diminuer de 36 % ses consommations d’énergie et multiplier par 4 la production d’énergies renouvelables d’ici 2050. Ces objectifs, inscrits dans le PCAET, répondent à deux impératifs : la recherche d’une mixité des énergies renouvelables avec le développement de petites unités de production ; le développement de projets dans une logique de gouvernance de type participative et citoyenne, afin de maximiser les retombées économiques et sociales pour le territoire. En termes quantitatifs, pour le photovoltaïque au sol, les objectifs de la communauté de communes sont les suivants : 10 GW h/an soit deux centrales d’ici 2030, 15 GW h/an soit trois centrales au sol d’ici 2050.
La commune de Laramière, propriétaire d’un terrain de 6,9 ha, a engagé un appel à manifestation d’intérêt courant mai 2019 dont « Générale du Solaire » a été lauréat. Depuis 2019, un comité de pilotage constitué d’Ouest Aveyron Communauté, la commune de Laramière, EnerCOA, Territoire Énergie Lot ainsi que le groupe « Générale du Solaire » travaille sur la valorisation de cette parcelle, une ancienne décharge, afin d’y développer un parc photovoltaïque au sol de puissance 3,4 MW sur une superficie de 3,06 ha. Ce projet couvrira les besoins annuels de 1 485 foyers, et évitera l’émission de 303 tonnes de CO2 par an.
Le montant total du projet est estimé à 2,7 millions d’euros financé à 10 % en fonds propres et 90 % en prêts bancaires. Le capital de la société de projet est réparti à hauteur de 51 % pour le groupe « Générale du Solaire » et 49 % pour les personnes publiques et citoyennes.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique, portée par Ouest Aveyron communauté, pour valoriser et gérer la ressource locale. Le développement de la filière solaire photovoltaïque, au sol et en toiture, l’accompagnement des collectivités dans leurs projets de développement des énergies renouvelables sont des axes forts de la politique environnementale de la communauté de communes. Les élus communautaires souhaitent inscrire ce développement dans un cadre maîtrisé sur l’aspect environnemental et paysager tout en étant attentif aux retombées économiques sur l’ensemble du territoire. C’est dans cette optique qu’une charte d’implantation des énergies renouvelables sur l’ouest Aveyron est en cours d’élaboration en concertation avec tous les acteurs du territoire. »
GDM