Nos Partenaires :
Institutionnels ->
Puis pour nos activités Produire et Reduire ->
Partenaires institutionnels :
Notre premier partenaire a été la Communauté de Communes Ouest Aveyron Communauté (OAC). Dans le cadre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), elle a lancé une invitation aux habitants du territoire pour créer la SCIC puis piloter l’animation du groupe de travail jusqu’à l’enregistrement des statuts. Elle a par la suite pris des parts dans la SCIC et accordé une subvention.
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Centre Ouest Aveyron a accompagné la démarche de création d’EnerCOA et reste une structure ressource vitale pour la Transition Énergétique.
La région Occitanie soutient la démarche des coopératives de la Transition Énergétique, notamment en leur dédiant un site internet. Elle a soutenu nos fonds propres en nous allouant la prime citoyenne de 100 000 € (pour 100 000 € de parts sociales citoyennes) et contribue activement au développement en nous attribuant des subventions ciblées.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a soutenu notre projet par une subvention aux études et à la communication.
Énergie Citoyenne Locale et Renouvelable (EC’LR), est une association régionale qui a été mandatée pour accompagner et former les porteurs de projet de SCIC. Avec le réseau Énergie Partagée, dont elle est le pilier régional, elle représente pour les SCIC d’Occitanie une précieuse ressource.
Le Syndicat d’Énergie de l’Aveyron (SIEDA) a été partie prenante de notre création qu’il a soutenu en votant la prise de parts sociales et nous bénéficions de son soutien technique.
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) soutient notre SCIC en nous allouant une subvention (emploi et études).
Partenaires pour nos activités (Produire & Réduire):
Enedis, la direction départementale a signé une des premières conventions de partenariat avec une SCIC et nous permet d’accéder aux compétences d’un interlocuteur privilégié, au même titre que les collectivités locales.
Créée en 2002, cette SARL capdenacoise au capital de 1 000 000 d’euros s’est tournée dès 2006 vers le photovoltaïque. Initialement baptisée Mecotech, c’est en 2013 qu’elle est devenue Mecojit. Forte d’une équipe dynamique de plus de 25 personnes, elle est une entreprise innovante (voir le concept Mecopark d’ombrières sans fondation) et un acteur majeur du photovoltaïque dans le sud-ouest de la France. Soucieuse de coopérer avec des entreprises partenaires au niveau local, elle développe des projets de centrales à partir de 36 kWc jusqu’à plus de 2 MWc, pour tous types de bâtiments. Mecojit a rejoint le club des entreprises sociétaires d’EnerCOA.
MECOWOOD est partenaire depuis fin 2025. basée à Beduer dans le Lot. Cette société travaille le bois, pour la construction mais aussi pour l’installation de parcs photovolaiques au sol.
Quercy Eco Matériaux est partenaire depuis fin 2024, elle est basée à Livernon dans le Lot.
Son objectif est de proposer et faire connaître des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé des artisans et des habitants des bâtiments fraîchement rénovés ou construits.
Promouvoir les matériaux pour des rénovations respectueuses de l’ancien et pour l’éco-construction : leurs spécificités, leurs performances et atouts, leur mise en œuvre.













