Un projet d’AutoConsommation Collective (ACC).
Alors que les travaux de construction et les différents contrôles préalables étaient achevés dès septembre 2025, il aura fallu patienter jusqu’à début janvier 2026 pour réaliser la mise en service de la centrale de La Glèbe. Ainsi La production du mois de janvier à été absorbée par Enercoop, responsable d’équilibre de la boucle d’autoconsommation.
A partir du 1 er février 2026, les électrons sont « distribués » aux entreprises ayant souscrits des contrats de fourniture auprès d’ODLG (Ombrières de La Glèbe SAS) : Azam Découpe, Blanc Aéro Industries, Castes Industrie, Nutriservice, Semav, Solevial.
Via la plateforme de monitoring Meteocontrol, la gestion et le suivi d’exploitation sont assurés par l’équipe d’EnerCOA avec le soutien technique de Mecojit.
L’animation de communauté énergétique et le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) sont pris en charge par la coopérative EnerCOA. La production annuelle d’environ 2,7 GWh sera ainsi autoconsommée à plus de 95% localement et valorisée suivant un tarif juste et équitable. Une indexation tarifaire prédéfinie à hauteur de 1,5%/an met les entreprises consommatrices de cette énergie renouvelable à l’abri des fluctuations des prix de marché.
