Ensemble, économisons et produisons l'énergie de notre territoire

Notre lettre d’information du mois de Juin

EnerCOA slogan

Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron

Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d’accès à l’autonomie énergétique.

Lettre d’Information #5 – Juin 2022

Coopération

Photo de Didier Gailhard : « La coopération » – AG avril 2022

L’édito

Votre coopérative vient d’enregistrer son 300ème sociétaire !

Si chaque coopérateur convainc un nouveau coopérateur, nous devrions atteindre fin 2022 l’objectif des 500 coopérateurs indispensables pour consolider notre capital social et développer les projets de production d’énergies renouvelables nécessaires à notre territoire.

Notre Assemblée Générale d’avril fut plus dynamique que la précédente, à l’image de l’activité de la coopérative depuis le début de l’année.

7 de nos centrales photovoltaïque sur toit public sont enfin mises en service, 2 sont en cours d’installation.

De nouveaux coopérateurs nous rejoignent pour bénéficier des groupements de commande pour produire de l’énergie renouvelable sur leur toiture.

Quatre groupes de travail se sont constitués pour s’équiper en solutions pour économiser l’énergie et réaliser des commandes groupées.

Donc tout va bien ? Pas tout à fait !

Nous avons besoin de vous pour trouver dans chaque commune du territoire des toitures publiques ou privées à équiper. Devenez, pour cela, ambassadeur d’EnerCOA !

Nous recherchons également des prestataires locaux sensibilisés à la transition énergétique (produire et réduire) : vous en connaissez ? Invitez-les à nous contacter.

Yves Abibou, administrateur

EnerCOA en quelques chiffres clés

Actualités

Assemblée Générale du 11 avril à Monteils : vers la maturité !

L’AG d’EnerCOA a regroupé près de 80 personnes, signe d’une mobilisation correcte des sociétaires appelés à revenir sur le bilan de l’année 2021, année marquée de l’avis de tous les intervenants par le second confinement et les incertitudes inhérentes à cette situation sanitaire inédite.

L’assemblée générale animée de main de maître par Jean Lafon n’a pas connu de temps morts et l’alternance entre les diverses interventions s’est faite dans la sérénité et la bonne humeur. Les référents des diverses commissions ont mis en avant le travail effectué, les difficultés rencontrées et l’investissement des bénévoles s’appuyant sur leurs propres compétences pour faire de la coopérative une formidable expérience d’échanges, d’apprentissages, et donc de montée en puissance. Le débat avec la salle, les témoignages de sociétaires ont nourri la réflexion de l’assemblée.

Développer le nombre de coopérateurs, augmenter ainsi le capital privé, semble une urgence qu’Yves Abibou, notre directeur général a rappelé avec force, insistant également sur l’urgence à mettre en œuvre des actions , des projets visant à réduire la consommation d’énergie des ménages, souvent en lien avec les services de la communauté des communes. Deux objectifs centraux pour 2022 .

Le renouvellement des membres du conseil coopératif s’est déroulé dans les règles fixées par les statuts. 99 votants dont 17 par correspondance se sont prononcés et ont validé l’arrivée de Antoine Canon représentant la commune de Monteils, de Pierre Jean Bartheye pour celle de Najac, de Jean Luc Miquel membre actif du COTEC (Comité Technique). L’investissement d’Hervé Delerue et Jean-François Hébrard démissionnaires, mais restant membres de la coopérative, doit être salué.

Ce nouveau conseil coopératif reste exclusivement masculin loin de la parité souhaitable et souhaitée. Un objectif pour 2023 !?

Durant le dépouillement des votes, notons l’intervention de Mr Chambert, représentant du SIEDA, membre de la SCIC, acteur territorial incontournable pour tout ce qui concerne l’électricité.

Une assemblée sérieuse, efficace, préparée avec soin par Michel Calvet et son équipe de bénévoles qui s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié, moment important pour prolonger les échanges de manière plus informelle. EnerCOA est en ordre de marche pour aborder une année 2022 qui s’annonce plus favorable : reprise des réunions publiques, transition énergétique plus présente dans l’actualité, rayonnement plus évident de la coopérative et un décollage du nombre de sociétaires qui se confirme. Bon vent pour la coopérative !

Focus sur le deuxième groupe photovoltaïque domestique

Le 17 mars 2022 a été finalisé le deuxième groupe de sociétaires volontaires pour participer au « groupement de commandes PV 2022 » de la coopérative. L’achat commun concerne une centrale photovoltaïque (PV) de 3 à 9kWc, soit en autoconsommation avec revente du surplus de l’électricité, soit en vente totale de l’électricité, produite par les panneaux photovoltaïque.

Contexte :

A l’image du groupement 2021, il s’agit d’obtenir la meilleure offre possible des Fermes de Figeac, coopérative avec laquelle a été signée une convention de partenariat en octobre dernier. Au cours du premier trimestre 2022, huit sociétaires ont en effet vu leur centrale photovoltaïque domestique mise en service (groupement PV 2021).

Le deuxième groupe de centrales photovoltaïques domestiques :

Sur les 13 projets à l’étude de ce deuxième groupe, 7 ont passé l’étape de pré-qualification. Il s’agit pour chaque sociétaire de transmettre un grand nombre de photos et d’informations via des formulaires élaborés par le Service Energie des Fermes de Figeac. Un point est fait à cadence mensuelle entre EnerCOA et  les Fermes de Figeac pour lever les éventuels obstacles techniques, compléter les dossiers et faire avancer les projets. Ces étapes et éléments vont permettre d’établir les chiffrages en juin-juillet, qui seront consolidés lors d’une visite à la signature de la commande. Les déplacements sont ainsi optimisés par « tournée » (pré-visite de chantier, livraison du matériel, pose, prise en main du matériel). L’objectif est l’installation des centrales dès la rentrée scolaire 2022-2023.

Prochain groupe de centrales domestiques :

Seize autres sociétaires sont en liste d’attente pour participer aux prochaines réunions d’information et de constitution du troisième groupement dont l’objectif est de voir fonctionner les centrales au printemps 2023. Un quatrième groupe est d’ores et déjà envisagé pour s’équiper courant 2023.

Charte pour la transition énergétique

Notre intercommunalité, Ouest Aveyron Communauté (OAC) a lancé une démarche participative pour élaborer une charte encadrant le développement des ENR.

Nos élus se sont engagés avec la région pour un territoire à énergie positive (TEPOS).

Il s’agit de produire plus d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, hydraulique, bois…) que nous n’en consommons.

Les scénarios de l’ADEME, de RTE, de Négawatt sont convergents : nous aurons besoin de parcs photovoltaïques au sol et de parcs éoliens.

Oui mais dans quelles conditions ? C’est l’objet de cette charte à laquelle participent 4 administrateurs de votre coopérative.

 

Recherche de toitures

La principale ressource financière d’EnerCOA est la vente d’électricité des centrales qu’elle développe et exploite. Or, pour aboutir à une grappe de 7 centrales photovoltaïques, il faut commencer par repérer des dizaines de toits bien orientés. Les habitants du territoire sont les mieux placés pour les voir et nous faisons donc appel à vous, cher coopérateur, cher lecteur qui a reçu cette lettre par un ami, pour nous transmettre ces informations précieuses afin de maintenir la dynamique amorcée de 7 centrales photovoltaïques installées en un an, en 2021. Ce peut être la location de votre propre toit qui intéresse EnerCOA, la seule condition est qu’il fasse au moins 100m².

La force des coopératives citoyennes est leur grand nombre de sociétaires, qui ont une profonde connaissance de leur territoire de vie. EnerCOA vous lance donc un appel pour réaliser ce repérage sur le terrain, privé ou public, et pour parler de ce besoin autour de vous.

En seulement deux pages vous trouverez ci-dessous les critères de base d’une « bonne » toiture :

Pour aller plus loin dans la connaissance vous pouvez lire les 10 pages de la présentation ci-dessus, voire les 20 pages, sous le format d’un guide, ci-après :

Focus sur réduire nos consommations énergétiques

EnerCOA a deux objectifs, produire de l’énergie locale d’origine renouvelable et accompagner la réduction des  consommations énergétiques du territoire. 

Le second objectif est en cours de réalisation. Une première réunion a été organisée avec les 13 premiers coopérateurs intéressés, le 11 mai 2022 au local. Cette réunion a permis de faire le point sur les besoins de chacun et d‘envisager différentes modalités de réalisation des travaux (appel à prestataires, chantiers participatifs,…).

Les coopérateurs présents ont été mobilisés pour former 4 groupes de travail en fonction des besoins qui ont émergé

  • Groupe isolation
  • Groupe chauffer et consommer l’eau 
  • Groupe système de chauffage
  • Groupe optimisation des équipements

Vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressé par l’une (ou plusieurs) de ces thématiques.

Le comité technique d’EnerCOA rédige un cahier des charges afin de trouver des prestataires de confiance qui pourront réaliser les études techniques et les travaux.

Le groupement de commandes permettra à nos coopérateurs d’obtenir des prix justes auprès d’entreprises qualifiées. EnerCOA sera tiers de confiance dans cette démarche et sera rémunérée en tant qu’apporteur d’affaires.

Etre ambassadeur d’EnerCOA, un challenge citoyen

EnerCOA recherche des ambassadeurs. Cette initiative a été lancée à la fin du premier confinement, mais la crise sanitaire que nous avons connue a freiné cette action.
La coopérative s’est développée et a toujours pour objectif d’atteindre le nombre de 500 coopérateurs d’ici fin 2022.

Rôle des ambassadeurs 
Les ambassadeurs font le lien entre les habitants de leur commune et la coopérative.
Ils organisent et animent des rencontres (réunion de voisinage). Le temps consacré à ce rôle reste libre en fonction des disponibilités de chacun.

Ils reçoivent périodiquement les informations et outils indispensables à l’exercice de leur mission.

En bref

EnerCOA recherche :

  • 1 ou 2 coopérateurs ambassadeurs par communes
  • Des coopérateurs voulant s’impliquer dans la transition énergétique de leur territoire
  • Tous les coopérateurs sont les bienvenus

Si vous êtes intéressés, contacter nous par téléphone ou en remplissant le formulaire (https://framaforms.org/les-ambassadeurs-1648478832

A noter dans vos agendas :

  • À partir du 13 juin, EnerCOA déménagera au 5 rue Belle-Isle à Villefranche jusqu’au 29 juillet. Le siège de la rue Prestat va servir pour le tournage d’une fiction cinématographique produite par Netflix.
  • Lundi 4 juillet, à 10h30 : l’inauguration de la centrale photovoltaïque EnerCOA de la salle des fêtes de Gramond suivra celle des nouveaux éclairages publics munis de panneaux photovoltaïques ; et sera suivi suivi d’une brève présentation EnerCOA puis d’un apéro : vous pourrez continuer d’échanger sur la coopérative, ses réalisations passées et à venir, avec les administrateurs présents (pour connaitre le projet, lien direct vers le site)
  • Vendredi 9 septembre, à 17h00 : inauguration des ateliers municipaux de Monteils et de la centrale photovoltaïque EnerCOA posée en toiture. L’inauguration sera suivie d’un buffet, les administrateurs d’EnerCOA tiendront un stand pour répondre à toutes vos questions (pour connaitre le projet, lien direct vers le site)

Le Compte Courant d’Associé : CCA

Un CCA pour le Gymnase Robert Fabre au Tricot ?

Suite à la signature de la Convention d’Occupation Temporaire (COT) courant Mars de cette année, EnerCOA a présenté lors d’une réunion publique (le 15 mars) le projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du Gymnase Robert Fabre à Villefranche de Rouergue.

Ceci acté, le chantier pourra commencer. Ce projet prévoit  la pose d’une petite centaine de panneaux, pour une surface totale de 180 m² et une puissance installée de 36 kWc (kilowatt-crête).

Le financement de cette installation donne à notre Coopérative l’occasion de lancer un second Compte Courant d’Associé (CCA), d’une durée de 3 ans et au taux de 2%, spécifique à ce projet.

La préparation et la mise en place de ce dispositif nous mèneront fort probablement à l’été 2022 pour que ce soit opérationnel.

Nous ne manquerons pas d’informer le plus largement possible tous nos sociétaires, sur les termes de la convention et sur les montants.

Vous trouverez les documents suivants disponibles en téléchargement…

Focus sur les administrateurs

14 administrateurs gèrent la coopérative.

Des centres d’intérêts différents mais un point commun : la volonté de faire évoluer EnerCOA pour réussir la transition énergétique.

Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?

Le bulletin de souscription est téléchargeable

ICI

Pour nous joindre :

contact@enercoa.fr

07 49 32 03 12

05 65 57 22 54

EnerCOA

SCIC SAS à capital variable

3 Rue du Général Prestat

12200 Villefranche de Rouergue

RCS RODEZ 879 402 246

www.enercoa.fr

Notre lettre d’information du mois de Mars

EnerCOA slogan

Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron

Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d’accès à l’autonomie énergétique.

Lettre d’Information #4 – Mars 2022

Centrale photovoltaïque des ateliers municipaux de Monteils

L’édito

Comment va la coopérative ?

C’est une question que l’on nous pose souvent

Nous pouvons vous dire que l’on a bien avancé et que l’on va continuer avec vous !

7 centrales photovoltaïques installées sur les 11 prévues

275 coopérateurs nous ont rejoint : nous sommes à mi parcours de notre objectif de 500 coopérateurs pour réaliser les projets identifiés.

un premier groupement de commande a rassemblé 8 coopérateurs qui s’équipent d’une centrale photovoltaïque sur leur maison

un deuxième commence en mars ( il reste quelques places)

En mars nous démarrons également les groupements de commande pour les équipements permettant de réduire les consommations d’énergie (isolation, production de chaleur, réduction des consommations électriques..)

Alors ça va ?

Oui nous pouvons être assez fiers du travail accompli et pour continuer nous avons besoin de vous. Vous pouvez :

  • trouver un nouveau coopérateur (si chacun des 250 coopérateurs trouve un nouveau coopérateur, notre objectif 2022 est atteint !)
  • organiser une petite réunion de voisinage où nous venons présenter les bonnes raisons de nous rejoindre !
  • devenir ambassadeur d ‘Enercoa sur votre commune
  • nous proposer une toiture à équiper
  • compléter vos parts sociales (la région double vos apports dans la limite de 500 €)
  • donner un coup de main ponctuel ou régulier dans une des 3 commissions ( technique, fiance, Communication)

A bientôt ! Yves Abibou pour le conseil coopératif.

EnerCOA en quelques chiffres clés

 

Actualités

Focus sur le Parc Photovoltaïque au sol de Laramière sur le site de l’ancienne décharge

Depuis 2019, notre coopérative a œuvré aux côtés des élus de la commune de Laramière afin de permettre la participation active des habitants au projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur leur territoire.

Ce projet, inscrit dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et dans la stratégie de transition énergétique portée par Ouest Aveyron Communauté (OAC), a fait l’objet d’un protocole d’accord partenarial réunissant, autour de la Municipalité de Laramière, OAC, la Fédération Départementale des Énergies du Lot, le groupe « Générale Du Solaire » et EnerCOA. La centrale représente une puissance de 3,4 MW sur une superficie de 3,06 ha.

Ce partenariat permet aux habitants de la Commune, via la prise de parts sociales de notre coopérative, de participer au financement du projet, et de bénéficier d’une subvention de leur Commune équivalente à 50 % du montant investi, plafonné à 5 parts EnerCOA par personne.

Un projet qui fait la part belle à l’investissement éthique et citoyen, en donnant collectivement les moyens d’agir pour l’environnement, en produisant localement de l’énergie renouvelable et en contribuant au développement économique local.

Installations en cours de 8 centrales photovoltaïques domestiques

EnerCOA a permis à huit sociétaires de franchir le pas en 2021 afin de produire et consommer leur propre électricité en 2022. Leurs commandes auprès des Fermes de Figeac ont été finalisées en septembre 2021 et le matériel a été livré début février, les installations sont en cours.Il s’agit de sept centrales en autoconsommation avec revente de surplus de 3 kWc, et d’une de 9 kWc, situées à Villefranche de Rouergue, La Rouquette, La Fouillade, Monteils et Martiel.Les installations de 3 kWc sont composées de 8 panneaux 375 Wc de marque Axitec, 8 optimiseurs de puissance et un onduleur Solaredge, respectivement garantis 15, 25 et 12 ans par leurs fabricants. Elles bénéficient d’une prime à l’investissement de minimum 1000 € sans conditions de revenus.La télésurveillance sera réalisée via l’application MySolarEdge avec le support à distance des Fermes de Figeac et une maintenance préventive groupée sera également possible (conseillée tous les 3 ans).Huit autres sociétaires ont commencé le process de pré-qualification technique dans le cadre du 2ème groupement de commandes dont l’objectif de livraison est fin d’année. Des réunions d’information vont être planifiées à partir de mars. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Du nouveau sur CFM : EnerCOA mag

EnerCOA mag est un rendez-vous régulier que la coopérative vous donne sur CFM, tous les quinze jours, le mardi à 12h35 et à 21h. C’est l’occasion d’évoquer notre actualité, nos diverses activités, nos réflexions et de donner la parole à des invité.es engagé.es au sein des diverses commissions de la SCIC ou étroitement lié.es au développement de celle-ci.

Nous faire connaître, élargir notre audience, sensibiliser l’auditeur aux questions posées par la transition énergétique, reste des objectifs de base de la CoCom.

Jean-François Hébrard, Guy Pezet , membres du Conseil Coopératif d’ EnerCOA, et animateurs de ce Mag.

A noter dans vos agendas :

  • mardi 15 mars à 19h réunion publique à Villefranche de Rouergue au gymnase Robert Fabre, quartier du Tricot (entrée libre)
  • lundi 4 avril à 18h30 réunion publique à Martiel à la salle des fêtes (entrée libre)
  • lundi 11 avril à 18h assemblée générale de la coopérative sur convocation (lieu à définir)

Le Compte Courant d’Associé : CCA

Lors de l’AG en septembre nous avons annoncé cette nouveauté, le compte courant d’associé qui permet de placer une épargne à un taux supérieur au taux du marché pour une durée relativement courte de 3 à 5 ans. Le Compte Courant est toujours réservé aux sociétaires.

Au 1er décembre 2021 notre premier Compte Courant d’Associé a été émis pour un montant de 40.000 Euros, au taux de 2 % garantis sur une durée de 3 ans. Une convention a été établie avec chacun des sociétaires qui ont placé là une partie de leur épargne.

Très bientôt EnerCOA émettra d’autres CCA en 2022, dès qu’un nouveau projet sera en prêt à être installé, en mars ou avril, dans une commune de notre territoire. Nous vous tiendrons informés bien entendu dès que les modalités du prochain CCA seront fixées.

En résumé, le Compte Courant d’Associé (CCA) constitue une épargne éthique, non spéculative mais qui procure un bon rapport, placée sur une durée définie à l’avance à un taux fixé à la souscription. Il sert à apporter des fonds propres à notre Coopérative, en vue de la réalisation des projets écologiques et générateurs d’emploi : EnerCOA développe les énergies renouvelables.

Vous trouverez les documents suivants disponibles en téléchargement…

 

EnerCOA-Villefranche

Focus sur la commission communication

Cette commission élabore le plan de communication en lien avec les étapes de développement de la coopérative.

La priorité 2022 est la souscription de nouveaux coopérateurs pour atteindre 500 sociétaires afin de permettre le financement des projets à venir.

La commission vient de mettre en ligne le nouveau site internet de la coopérative (https://www.enercoa.fr/), elle organise les réunions publiques et les réunions de voisinage, gère les réseaux sociaux, les relations avec la presse, la radio, et élabore cette lettre d’info.

Vous pouvez apporter votre contribution en participant soit ponctuellement soit régulièrement aux travaux de la commission.

Exemples de participation ponctuelle ou régulière : à l’organisation d’un évènement, à notre émission radio Enercoamag, à la relecture d’un document à diffuser, à la vie du site internet, à la rédaction de la lettre info…

Intéressé(e) ? écrire à contact@enercoa.fr

Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?

Le bulletin de souscription est téléchargeable

ICI

Pour nous joindre :

contact@enercoa.fr

07 49 32 03 12

05 65 57 22 54

EnerCOA

SCIC SAS à capital variable

3 Rue du Général Prestat

12200 Villefranche de Rouergue

RCS RODEZ 879 402 246

www.enercoa.fr