Une réunion publique jeudi 23 novembre a permis à une bonne partie des riverains d’avoir des informations et des détails fournis par la SCIC BEL Bois Energie Lot, appuyée d’un côté par la SCIC EnerCOA et de l’autre par Ouest Aveyron Communauté (OAC).
Dès le lendemain, 3 élus de Najac dont le maire, accompagnés d’un élu de Villefranche, de 3 techniciens d’OAC et de 3 administrateurs d’EnerCOA se sont rendus à Nègrepelisse où une installation complète fonctionne depuis plus de 10 ans. La démonstration a été probante.
On peut lire sur le site de la commune
« La construction du réseau bois-chaleur de Nègrepelisse est un atout environnemental, un levier de développement économique local et un avantage pour l’aménagement du territoire. Il participe à réduire par 5 les émissions de CO2, mais également à réduire nettement les particules de fioul émises par les chaudières traditionnelles »
« Les 20 bâtiments desservis par le réseau de chaleur de Nègrepelisse sont alimentés par une chaufferie centrale où se trouve une chaudière bois couvrant près de 80% des besoins. Les plaquettes de bois sont stockées sur une plate forme du site de la déchetterie. Le bois consommé est issu des scieries et des forêts du territoire.
La chaufferie-bois développe une puissance utile est de 2 600 kW et son réseau mesure 2,5 km de long ».
Tous les participants sont revenus convaincus que ce principe de réseau de chaleur doit être déployé à Najac. Bien entendu le projet sera proportionné aux besoins et impératifs locaux. Plusieurs bâtiments publics et privés pourront bénéficier de ce nouveau réseau : les riverains qui n’ont pas pu venir à la réunion du 23 novembre à la salle des fêtes de Najac sont invités à se renseigner sans tarder auprès de la mairie (https://www.ville-negrepelisse.fr/ma-ville/environnement/chaufferie-bois/).