Ensemble, économisons et produisons l'énergie de notre territoire
Partagez l'info EnerCOA !

C’est vrai : le rapport annuel mentionné par « Courrier International » de fin Janvier 2026, indique que la production globale d’électricité renouvelable (essentiellement éolien et photovoltaïque) sur le sol européen a dépassé celle fournie par les fossiles (charbon, gaz et pétrole). Cette donne confirme la tendance générale dans l’UE, qui cherche à devenir indépendante des fournisseurs de gaz et pétrole, en s’appuyant fortement sur les installations de centrales photovoltaïques, et l’éolien là où le conditions sont favorables.

A’ titre d’exemple, si la moyenne européenne se situe à 30% (contre 29% pour les fossiles), certains pays ont d’ores et déjà une avance considérable sur les autres (71%!!! au Danemark, pour citer le plus emblématique); dans des états pourtant pas très bien situés côté soleil (voir les Pays Bas, ainsi que Bulgarie et Roumanie), la production atteint tout de même les 20%…

Nous avons donc le devoir de poursuivre nos efforts en terme de transition énergétique, afin d’imiter les plus vertueux en la matière.

D’autant plus que, selon l’Observatoire Régional du Climat et de l’Energie en Occitanie (ORCEO), le réchauffement climatique s’accélère, car les 20 dernières années les températures enregistrées ont progressé de 1,5 degrés, deux fois plus (et plus vite) que tout le siècle précédent!

La période 2023/24 a vu la production d’énergie renouvelable dans notre région s’élever à un peu moins de 30% de l’énergie consommée, et il ne nous reste plus que 25 ans avant d’atteindre l’équilibre souhaité: ce qui se traduit par une diminution importante de nos consommations, plus encore que la progression de la production en renouvelable.

En terme de comparaison (à condition que l’on puisse comparer), entre 2015 et 2024, nous avons diminué nos consommations plus fortement que la progression de la production, ce qui veut dire que nous avons les moyens de parvenir à nos fins!

Pour terminer sur une note de « challenge »: nos cousins italiens (qui hébergent déjà un cinquième de la capacité totale en Europe) ont adopté une stratégie de stockage de l’énergie et planifié de nombreux projets en la matière, permettant d’assurer la fourniture d’électricité en soirée, ce qui est déjà opérationnel en Californie, où cette option permet de couvrir 20% de la demande lors des pics de consommation, et remplacer le gaz…

Les voies existent, nous devons continuer à les explorer, les évaluer, et enfin, les adopter!

 

Partagez l'info EnerCOA !