
Bref historique
La Commune de Villefranche de Rouergue est sociétaire EnerCOA depuis le 13 novembre 2019.
Dès 2020 EnerCOA a fait part de son intérêt pour la toiture du Gymnase Robert Fabre, quartier du Tricot.
Une étude technique, réalisée en 2019 par un cabinet spécialisé, montrait que l’on pourrait envisager une installation de panneaux photovoltaïques de 100 kWc. Les premiers chiffrages ont été établis sur cette base. Mais la proposition de raccordement réalisée par Enedis pour chaque centrale, compte tenu des capacités du réseau électrique, nous a contraints à passer à 36 kWc.
En parallèle plusieurs échanges ont eu lieu entre la commune et EnerCOA, dont deux réunions de travail à la mairie les 25 février 2021 et 17 juin 2021 avec Monsieur le premier adjoint et les techniciens pour aboutir à la Convention d’Occupation Temporaire (COT), qui régit l’accord entre les deux parties, la Commune de Villefranche de Rouergue et la coopérative EnerCOA. Dans ce document la commune autorise l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du Gymnase par la coopérative EnerCOA, moyennant un loyer annuel, sur une durée de 25 ans.
2022 : année d’installation
La COT a été signée en mars 2022 lors d’un point presse, par Monsieur le Maire de Villefranche et par le Directeur Général d’EnerCOA. Juste après une réunion publique a permis de présenter le projet dans la grande salle du Gymnase lui-même, le 15 mars. A présent que toutes les étapes administratives ont été franchies, l’installation de la centrale peut avoir lieu courant 2022.
Quelques caractéristiques :
- Puissance installée : 36 kWc
- Consommation annuelle d’environ 10 ménages ou près de 30 personnes
- 97 panneaux de 370 Wc chacun
- Surface totale 180 m²
