Ensemble, économisons et produisons l'énergie de notre territoire

En 2025 EnerCOA va installer ses prochaines centrales photovoltaïques (PV) en dehors de la communauté de commune OAC. Il y a de fortes chances que cela soit à Manhac, Sauveterre de Rouergue, Baraqueville ou Naucelle.

En effet, le groupement de partenaires EnerCOA, Mecojit et Enercoop Midi Pyrenées a été lauréat en octobre dernier d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la communauté de communes Pays Segali en mars 2024.

L’AMI portait sur 4 lots : 3 parcs au sol pour lesquel notre offre n’a pas été retenue, 5 petites ombrières, quelques bâtiments neufs et plusieurs dizaines de bâtiments existants (une quarantaine au total), emplacements dont les collectivités sont propriétaires.

Une réunion s’est tenue le 17 janvier 2025 à Baraqueville avec les techniciens de la communauté de commune Pays Segali et les élus des communes concernées et les 1ères actions sont lancées.

Où exactement ?

A Baraqueville il s’agit du bâtiment de la base nautique du Val de Lenne, à Manhac la salle des fêtes, à Naucelle de 2 locaux techniques situés à proximité de la déchèterie. L’un de ces bâtiments est à construire donc cela prendra plus de temps.

Ce sont 4 « petites » centrales de 36kWc (200 m2).

Des projets de plus grosse puissance s’échelonneront dans les années à venir, aux alentours de 200kWc sur 2 gymnases situés à Naucelles, et la salle des fêtes de Sauveterre de Rouergue ; ainsi que sur des bâtiments à constuire dont l’un avoisinera les 500kWc, ou dont la couverture doit être rénovée. En terme de surface il s’agit ici de 2000m2 minimum.

Les projets sur les toits amiantés prendront également plus de temps à voir le jour. Au total une douzaine d’emplacements est priorisée pour l’instant.

Avec les intervenants de Mecojit et Enercoop, ce sont principalement Sophie Tranchart et Armel Loupias qui travaillent sur ce dossier.