Depuis fin 2019, la SCIC Enercoa s’est mise au service des projets de développements économiques de Ouest Aveyron Communauté . Les élus de Villefranche ont engagé des toitures de bâtiments municipaux ( gymnase, Interactis, magasin de l’hopital ) pour des productions photovoltaïques, en prévision de création d’autoconsommation collective partagée entre les besoins municipaux et les habitants de Villefranche de Rouergue .
Depuis début 2025, les études de deux projets avec la commune de Villefranche, arrivent en fin de négociation . Il s’agit de la toiture du foirail puis du parking autour et des deux parkings du site Aqualudis . La production photovoltaïque annuelle prévisionnelle serait d’environ 1680 kWh . La mise en service est prévisible en fin 2026 ou début 2027, pour une exploitation de trente ans . Le parc actuel financé par la SCIC Enercoa, produit annuellement 550 MWh .
Deux autres projets seront probablement mis en service : Une centrale photovoltaïque au sol pour 300 Mwc et un projet innovant de réseau de chaleur à énergie biomasse, à Najac .
Les communes ont joué un rôle déclencheur en mettant à disposition leurs bâtiments et en soutenant la création d’Enercoa, elles ont ouvert la voie d’une autre manière de faire de l’économie, en partenariat avec les citoyens.
Créer des circuits courts entre les financeurs des investissements et consommateurs de l’énergie produite localement, renforce l’acceptabilité sociale des projets tout en favorisant la rétention de la valeur économique sur le territoire. Une autre manière d’action publique par l’ingénierie entrepreneuriale en créant les conditions des synergies dans la chaîne des acteurs locaux . La valeur ajoutée de cette chaîne en est le modèle économique . Les citoyens investisseurs sont sollicités à s’engager dans la gouvernance de l’entreprise pour ouvrir le champs des possibles de projets à intérêts collectifs .
Au-delà de la production d’énergie renouvelable, les synergies potentielles sont nombreuses . Enercoa pourrait progressivement devenir l’outil de mise en œuvre de politiques intercommunales plus larges, à l’échelle d’Ouest Aveyron Communauté et des territoires voisins. La rénovation de l’habitat ancien dont notre sous Préfète récemment nommée à Villefranche, a déclaré en faire un enjeu local majeur . De nouvelles formes de mobilités, entre solutions collectives et usages individuels, pour résoudre les arrivées ou départs aux gares SNCF …
Au même titre que ce sont des problèmes écologiques qui ont créé le développement du photovoltaïsme, ce sont encore les problèmes écologiques à résoudre, qui pourraient être source de développements économiques locaux . Les meilleures réponses à trouver résident dans la prévention et non dans la réparation . Seule un modèle économique citoyen pourrait prendre le problème dans le bon sens, car il en sont les premiers concernés .
