Projet photovoltaïque à Mouret. Où en sommes nous ?
Octobre 2025.
 
			Le contexte:
La commune de Mouret porte un projet photovoltaïque sur 2 parcelles situées au Grand Mas, en bord de route, d’une surface totale de 3,3 Ha. Ces parcelles non boisées n’ont plus d’usage agricole depuis très longtemps. Une partie est occupée par des gravats. 
Pourquoi ce projet ? En France, 60% de l’énergie que nous consommons est d’origine fossile (pétrole, gaz, charbon). Cela représente un coût considérable, renforce notre dépendance énergétique. Surtout, les fossiles sont à l’origine du dérèglement climatique qui menace nos sociétés.
A son niveau, la commune a donc décidé d’agir concrètement pour développer les énergies renouvelables. Elle a ainsi entrepris d’équiper les toitures de bâtiments communaux avec des panneaux photovoltaïques.
Le projet au Grand Mas, compatible avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), représente une opportunité pour la commune de compléter sa démarche.
Les partenaires du projet : EnerCOA, ENERCOOP, MECOWOOD
La coopérative EnerCOA : la Commune de Mouret a sollicité la coopérative pour réaliser le projet
• EnerCOA est une coopérative citoyenne regroupant 420 sociétaires (dont 19 collectivités) et exploitant 9 centrales photovoltaïques.
• Les 2 missions de la coopérative :
• REDUIRE nos consommations énergétiques dans un objectif de sobriété
• PRODUIRE de l’énergie renouvelable. 2 objectifs : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre liées aux fossiles ; renforcer notre autonomie énergétique.
• Les projets de production photovoltaïque menés par EnerCOA reposent sur :
• L’implication des citoyen.nes et des collectivités dans la gouvernance de la coopérative et dans les projets.
• La recherche d’un équilibre financier reposant sur le partage de la valeur entre toutes les parties prenantes.
• Le développement social et économique des territoires, grâce, par exemple, aux travaux confiés en totalité à des artisans et entreprises locales.
ENERCOOP MIDI PYRENEES : L’activité principale de cette coopérative est de fournir de l’électricité renouvelable.
• Elle regroupe 1500 sociétaires et exploite 23 centrales photovoltaïques. Sur le projet de Mouret, ENERCOOP MP fournit des conseils techniques à EnerCOA.
MECOWOOD : Cette SARL basée à Capdenac (12), propose une solution technique en bois pour supporter les panneaux photovoltaïques.
 
			Principales caractéristiques du projet :
◦ 1- Le projet est situé dans une zone autorisée par le PLUI. Pour s’assurer que le projet respectera les enjeux écologiques du site, deux bureaux d’études locaux ont été missionnés pour réaliser des inventaires de faune et de flore. L’implantation exacte des panneaux dépendra du résultat de ces inventaires.
◦ 2 – D’autre part, tous les arbres adultes présents sur les parcelles seront maintenus. L’installation sera située sur des emplacements sans arbres. Ces emplacements seront débroussaillés et clôturés, sous forme d’enclos. Contrairement à un procédé industriel, le site sera sans coupe rase.
▪ 3- Les structures porteuses des panneaux photovoltaïques seront constituées de pièces de bois brut de chêne de petite section. Ce bois sera en partie prélevé localement. Le parc nécessite une quantité réduite, au maximum de 80 m3. Ce procédé abaisse considérablement le poids carbone et les autres ressources nécessaires puisque qu’il n’y aura pas de supports en acier (très carbonés). Développé par la société MECOWOOD, ce procédé a été utilisé par la coopérative CELEWATT à Carayac (46). Les pièces de bois seront fixées au sol par une tige métallique sans coulage de béton. Les poteaux de clôture seront également en bois. Au total, le parc photovoltaïque aura un impact faible sur le milieu et pourra être facilement enlevé en fin de vie.
▪ 4- Les clôtures des enclos de type ursus, utilisées en élevage, permettront le libre parcours de la petite faune terrestre. Il n’y aura pas de création de voie d’accès au site puisque la route existante sera utilisée.
Participation citoyenne :
◦ Le projet ne se fera que si la majorité des habitants du Grand Mas le souhaitent. La procédure de consultation a été officiellement lancée par la commune le 4 octobre 2025.
◦ Les habitants pourront participer au financement du projet sur une durée longue. Leur investissement sera rémunéré. Devenus sociétaires d’EnerCOA, ils pourront participer à la gouvernance de la coopérative sur le principe « une personne, une voix » quel que soit le nombre de parts sociales détenues. Un Comité de Pilotage du Projet sera mis en place, associant toutes les parties prenantes.
Puissance du projet de Mouret :
◦ La puissance totale de la centrale sera inférieure à 1 MWc. Cette puissance dépendra des enjeux écologiques (faune, flore) et de la préservation des arbres adultes.
EnerCOA assurera le financement de la totalité :
◦ Le projet permettra de rémunérer du travail local (travaux confiés aux artisans et entreprises). Une très forte proportion du coût de l’installation sera constituée par la rémunération du travail de la société MECOWOOD pour fabriquer l’ossature bois, et non par de l’achat de matériaux provenant de l’extérieur (exemple : acier).
◦ La commune de Mouret percevra un loyer, ainsi que la rémunération de sa participation au financement du projet et diverses taxes. 
◦ Au total, les retombées économiques du projet seront partagées entre les parties prenantes : collectivités locales, citoyen.nes, EnerCOA. 
◦ Les recettes proviennent de la vente de l’électricité produite sur le parc. A date, il n’est pas prévu d’autoconsommation vu l’absence de gros consommateurs locaux.
Calendrier :
• Une fois les autorisations obtenues, le projet pourra être mis en service en 2027.
Podcast sur le projet ‘Parc au sol, au Grans Mas à Mouret’ .
Sur CFM-Radio Fin 2025. 
En conclusion :
• Avec EnerCOA, la commune de Mouret pourra produire de l’énergie renouvelable lui permettant de contribuer à la sortie des énergies fossiles responsables du dérèglement climatique. Pour valoriser le foncier mis à disposition, EnerCOA propose une solution exemplaire, respectueuse des enjeux écologiques et des arbres, basée sur un procédé d’ossature bois, sans coulage de béton, réduisant considérablement les matériaux non durables utilisés (comme l’acier).
• Cette solution permet de distribuer localement la valeur créée aux artisans et entreprises du territoire. Surtout, elle propose aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique de leur territoire en participant à la gouvernance et au financement du projet.

