Ensemble, économisons et produisons l'énergie de notre territoire

EnerCOA a répondu le 14 Mars 2025 à l’appel d’offre lancé par la mairie de Najac, pour la fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments publics situés autour de la place du sol del Barry.

La réponse à cet appel d’offre a été élaborée avec l’aide de la SCIC BEL, qui pourra jouer le rôle d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, dans l’hypothèse où EnerCOA serait lauréate à l’appel d’offre.

Toujours dans cette hypothèse, des entreprises locales, pour les lots de terrassement, maçonnerie, plomberie, électricité, ferronnerie, ont d’ores et déjà été contactées. Si toutes les phases du planning prévisionnel s’enchaînent sans aléa, les travaux pourraient être engagés à l’Automne 2025 pour une livraison des premières calories en Avril 2026.

Dans sa réponse à l’appel d’offre, EnerCOA s’est proposé de fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à 4 particuliers qui ont émis le souhait d’être raccordés au réseau.

EnerCOA voit dans ce projet une première expérience dans le domaine de l’énergie bois et une diversification de ses activités cohérente avec sa raison d’être. Le développement éventuel d’autres projets de réseaux de chaleur à énergie bois dans le périmètre de la communauté de communes pourrait même motiver à terme la structuration d’une plateforme de fourniture de bois déchiqueté d’origine très locale, renforçant ainsi la valorisation et la durabilité de cette source d’énergie.

On peut souligner que la réponse à ce type d’appel d’offre, nouveau pour EnerCOA , a demandé une forte implication de quelques bénévoles, ainsi que de la société SCIC BEL du Lot.