Notre lettre d’information du mois de Mai 2025
Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron
Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d’accès à l’autonomie énergétique.
L’édito :
La Coopérative Citoyenne EnerCOA et sa « nouvelle dynamique »
L’Assemblée Générale Ordinaire tenue en Avril de cette année, a permis à notre Coopérative d’élargir le nombre de ses administrateurs, grâce aux nouveaux arrivants élus à cette occasion. Nous avons dépassé les 400 sociétaires, et de nouvelles forces vont venir compléter à la fois l’organigramme des salariés et celui des « bénévoles actifs ».
Pour commencer, EnerCOA exprime ses plus vifs remerciements à Michel DELPECH qui a assuré depuis son origine la Présidence de la coopérative, et qui a souhaité transmettre le flambeau. Ainsi, lors du Conseil Coopératif qui a suivi l’assemblée générale, Jean-Luc MIQUEL, déjà membre du Comité Technique et administrateur, a accepté de prendre le relai. Qu’il en soit ici remercié.
Les gros chantiers du « Parc au sol de Laramière » et «Les Ombrières de La Glèbe » sont en voie d’aboutissement et bientôt opérationnels. Par ailleurs, EnerCOA est de plus en plus sollicité par des Collectivités du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) autre que Ouest Aveyron Communauté. La preuve en est l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Pays Ségali, dont notre Coopérative est lauréate, ainsi que quelques sollicitations de partenariat de la part de Rodez Agglo (en cours de finalisation).
A cela, nous pouvons aujourd’hui ajouter l’AMI de la Mairie de Villefranche, dont le projet d’équiper en panneaux photovoltaïques Aqualudis et le Foirail a vu EnerCOA à nouveau choisie lors de l’appel.
Par ailleurs EnerCOA a la volonté de se diversifier, en particulier avec l’énergie bois. EnerCOA espère dans un avenir très proche être sélectionnée pour la mise en œuvre de son premier réseau de chaleur sur la commune de Najac.
Dans ce contexte, et pour assurer un suivi encore plus performant de tous ces dossiers, un troisième poste salarié est d’ores et déjà pourvu, après une sélection de candidats très sérieux, et sera opérationnel dans les semaines à venir.
Toutes ces « nouveautés » s’accompagnent également d’une nécessité de transférer nos bureaux dans des lieux mieux adaptés et plus visibles. Le projet de déménager sur la place Antoine de Morlhon prend forme, et nous investirons les nouveaux locaux courant juin, si tous les voyants sont au vert.
Enfin, et pas dernier en terme d’importance, le Comité Réduire (CoRed) a été sollicité par l’« Espace Conseil France Rénov’ de la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté » afin d’assurer une permanence EnerCOA lors de la Tournée 2025 de France Rénov’. Un stand sera présent sur les lieux les 29 et 30 Mai prochain. Les informations concernant cette opération seront disponibles sur notre site, ainsi que sur celui de France Renov’.
Voici donc, et nous ne rentrons pas ici dans les détails, le panorama de ce à quoi notre Coopérative est appelée aujourd’hui. Et nous mettons tout en œuvre afin que d’autres réalités similaires à la notre voient le jour.
Une des priorités de notre SCIC est d’inspirer une politique territoriale bien plus respectueuse de l’environnement, pour que nous atteignons véritablement les objectifs fixés de réduction de la consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.
Nous vous souhaitons un bel été
Coopérativement, le Conseil Coopératif d’EnerCOA
EnerCOA 5 ans déjà … a tenu son assemblée générale le 11 avril 2025
En résumé, EnerCOA se porte bien et poursuit son bonhomme de chemin. La coopérative a un grand nombre d’atouts en main pour poursuivre sa progression, dans un contexte parfois difficile, mais elle s’adapte au mieux aux situations nouvelles.
Sept candidats au Conseil Coopératif ont été élus : la commune de Najac représentée par Pierre-Jean Bartheye – Fabien Delmarès – Ouest Aveyron Communauté représentée par Michel Delpech – Dominique Fabre – Marc Garreta – Jean-Luc Miquel – Andrea Pulga. Bienvenue à eux ! Pour rappel, ne sont plus Conseillers Coopératifs car ils n’ont pas souhaité demander le renouvellement : Jean-Claude Delpérié – Jean Lafon – la commune de Monteils représentée par Antoine Canon. Nous les remercions beaucoup pour leur implication.
Des d’informations publiques sont publiées sur les réseaux sociaux et le site internet https://www.enercoa.fr/enercoa-5-ans-deja/. La coopérative est transparente et communiquera tout document intene au sociétaire qui en fera la demande.

Actualités
EnerCOA s’étend sur les toits de Pays Segali Communauté
Le partenariat qu’EnerCOA a réitéré avec Mecojit et Enercoop a été lauréat en octobre 2024 de 2 lots d’un AMI (Appel à Manifestation d’Interet) lancé par la communauté de communes Pays Segali. Dans le lot « ombrières » : 5 ont été étudiées et une seulement verra peut-être le jour dans les années à venir. Dans le lot « toits », sur la quarantaine d’emplacements compris dans l’AMI une douzaine reste en lice et nous travaillons cette année à ce que 6 projets voient le jour.
A Naucelle il s’agit des 2 gymnases Lautrec et Miramont, ainsi que du hangar de la déchèterie. A Baraqueville, il s’agit du bâtiment de la base nautique du Val de Lenne ; à Manhac et Sauveterre des salles des fêtes pour laquelle les autorisations d’urbanisme sont accordées. Les puissances s’échelonnent de 36kWc à 250kWc, elles seront affinées dans les semaines à venir lors du travail sur les business plans. Les demandes préalables d’urbanisme sont en cours d’obtention. Les prochaines étapes sont les demandes de raccordement et les diagnostics de charpente pour s’assurer que les toits peuvent supporter la surcharge liée aux panneaux et leur système de fixation.
Trois bâtiments neufs sont envisagés à Naucelle, Manhac et Gramond et les installations photovoltaïques y mettront plus de temps à se concrétiser.

La mairie de Villefranche de Rouergue souhaite équiper le foirail et la piscine de panneaux et ombrières photovoltaiques
La mairie a retenu l’offre conjointe d’EnerCOA, Enercoop et Mecojit le 2 mai 2025 pour l’installation et l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur les parkings d’Aqualudis et sur le site du Foirail de la Madeleine. Il s’agira là encore d’une opération d’autoconsommation collective locale, regroupant EnerCOA (producteur de l’électricité) et la commune dont les équipements alentours consommeront l’électricité pendant les 30 ans à venir.
Dans une première phase, sont respectivement envisagées des puissances de 456kWc et 496kWc et en voici quelques projections imagées en avant-première… A suivre !

EnerCOA diversifie son énergie renouvelable avec le réseau de chaleur de Najac
EnerCOA a répondu le 14 Mars 2025 à l’appel d’offre lancée par la mairie de Najac, pour la fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments publics situés autour de la place du sol del Barry.
La réponse à cet appel d’offre a été élaborée avec l’aide de la SCIC BEL, qui pourra jouer le rôle d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, dans l’hypothèse où EnerCOA serait lauréate à l’appel d’offre.
Toujours dans cette hypothèse, des entreprises locales, pour les lots de terrassement, maçonnerie, plomberie, électricité, ferronnerie, ont d’ores et déjà été contactées. Si toutes les phases du planning prévisionnel s’enchaînent sans aléa, les travaux pourraient être engagés à l’Automne 2025 pour une livraison des premières calories en Avril 2026.
Dans sa réponse à l’appel d’offre, EnerCOA s’est proposé de fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à 4 particuliers qui ont émis le souhait d’être raccordés au réseau.
EnerCOA voit dans ce projet une première expérience dans le domaine de l’énergie bois et une diversification de ses activités cohérente avec sa raison d’être. Le développement éventuel d’autres projets de réseaux de chaleur à énergie bois dans le périmètre de la communauté de communes pourrait même motiver à terme la structuration d’une plateforme de fourniture de bois déchiqueté d’origine très locale, renforçant ainsi la valorisation et la durabilité de cette source d’énergie.
On peut souligner que la réponse à ce type d’appel d’offre, nouveau pour EnerCOA , a demandé une forte implication de quelques bénévoles, ainsi que de la société SCIC BEL du Lot.

Illustration SCIC BEL
Les travaux ont commencé …
- Sur l’ancienne décharge de la commune de Laramière. Les sociétaires d’EnerCOA et habitants de la communauté de commune ont eu la possibilité de bénéficier de l’offre de financement participatif à la société « GDSOL 101 – Laramière » dans laquelle la coopérative détient 30 actions.
- Sur la commune de La Rouquette, où « Les Ombrières de la Glèbe » font régulièrement l’actualité dans de nombreux média.
Économies d’énergie dans son logement
- Les 29 et 30 mai, EnerCOA participe à la Tournée France Rénov’ 2025
France Rénov’ est le service public pour la rénovation énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, et les aides à la rénovation. Il organise une tournée nationale d’information des particuliers. Elle sera accueillie à Villefranche de Rouergue, les 29 mai (jeudi de l’Ascension) et 30 mai, par l’Espace Conseil France Rénov’ de la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté. EnerCOA y participe, aux côtés de Ouest Aveyron Communauté et d’Octéha. Car pour économiser 30% de chauffage ou d’énergie, ou plus, il faut bien s’informer et comparer les solutions !

Prochains ateliers Economie d’énergie
Le Comité EnerCOA « Réduire ses consommations d’énergie » poursuit ses ateliers et visites en faisant la part belle aux échanges d’expériences pratiques et aux visites sur des réalisations et chantiers de coopérateurs. Ces ateliers permettent de s’informer sur des solutions concrètes d’économie d’énergie (eau, électricité, chauffage, isolation…) et sur les matériaux écologiques d’isolation. Ils sont ouverts à tous. Les non coopérateurs sont invités à participer à un atelier de leur choix, puis à devenir coopérateur, pour participer aux autres ateliers. La plupart des ateliers sont gratuits. Les formations d’une journée et les ateliers plus complexes sont payants.
-
Vendredi 16 mai 2025 à 17h30 à Villefranche de Rouergue
Atelier : Atteindre la quasi-autonomie énergétique dans sa maison neuve L’atelier s’adresse aux personnes ayant un projet de maison neuve ou de réhabilitation importante d’une habitation, qui recherchent la quasi-autonomie énergétique pour leur chauffage et leurs énergies. Il sera animé par Armel Loupias, enseignant technique et administrateur actif d’EnerCOA, ayant lui-même expérimenté divers systèmes.
Une 1ère séance aura lieu vendredi 16 mai de 17h30 à 20h : présentation d’EnerCOA et exemple d’installation combinée de chauffage bois et énergie solaire, suivie de questions-réponses concrètes.
Ceux qui veulent bénéficier d’informations plus personnalisées s’inscriront à la 2ème séance, en apportant leurs plans, devis ou toutes autres données sur leur projet personnel.
Avec l’aide du formateur, les participants pourront estimer les coûts d’une future installation, son amortissement, son niveau d’autonomie et de longévité.
Inscription nécessaire : www.enercoa/agenda ou contact@enercoa.fr, 05 65 57 22 54 / 07 49 32 03 12. Participation aux frais : 50 €uros (pour les 2 séances). Pas de pré requis technique.
- Mardi 20 mai 2025, à 17h30 à Villefranche de Rouergue
Atelier Connaitre et auditer ses consommations électriques
Pour cet atelier en petit groupe, Marc Garreta, administrateur d’EnerCOA, propose de manière concrète plusieurs outils simples pour suivre sa consommation d’électricité, pour comprendre les causes des pics de consommation et les moyens de mieux maîtriser ou régler cette consommation.
Quand on sait que le coût de l’énergie va continuer à augmenter, il est bien utile de savoir comment réduire sa consommation de 20 ou 25%.
Questions-réponses et échanges entre participants complèteront ces informations.
Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54. Pas de pré-requis technique. Ouvert à tous et gratuit.



- Jeudi 29 mai, EnerCOA organise une visite très complète d’un projet de rénovation dans une maison remarquable au cœur de la bastide.
Les participants seront accueillis par les propriétaires, membres d’EnerCOA, qui présenteront les caractéristiques de cette maison historique et leur approche de la restauration. Plusieurs professionnels seront présents et répondront aux questions. Ils expliqueront les choix pour ce chantier où il faut préserver la construction traditionnelle tout en apportant le confort et l’isolation d’aujourd’hui.
Seront présents : les archictectes de l’agence Comuna, à propos des choix techniques et esthétiques dans l’ancien, Guillaume Bessière conseiller à Oc’teha, sur l’audit énergétique, Alexandre Roche artisan, spécialiste de chaux-chanvre, matériau simple et local pour la rénovation, et d’autres matériaux utiles dans le bâti ancien.
Une démonstration d’enduisage sur différents supports sera réalisée par Caroline Marc. Enfin, Marco Garreta membre du Comité « Réduire ses conso » d’EnerCOA annoncera les prochains ateliers et visites (en photo, quelques échantillons).
France Rénov’ c’est aussi des stands d’information de Ouest Aveyron Communauté et Octéha et une exposition sur les matériaux d’isolation, Place St Jean à Villefranche, les 29 et 30 mai de 9h à 17h. EnerCOA tiendra un stand d’information les 29 et 30 mai de 9h à 16h.
Inscription nécessaire pour la visite du 29 mai, sur www.enercoa/agenda ou contact@enercoa.fr, 05 65 57 22 54 / 07 49 32 03 12. Le lieu de rendez-vous sera précisé aux inscrits. Gratuit et ouvert à tous.
- Vendredi 13 juin 2025 à 14h30 ‘Maison bois-paille en chantiers participatifs, accompagnés’ proposée par EnerCOA, dont les grandes lignes sont :
-
- Présentation d’EnerCOA : Produire et Réduire
- Découverte de la maison finie
- Construction en plusieurs chantiers (TWIZA)
- Les chantiers accompagnés (par un pro)
- La vie dans une maison paille
- Et si c’était à refaire
- Echanges entre participants
Le vrai plus : le retour d’expérience par les propriétaires

Vendredi 27 juin 2025, à 17h à Villefranche de Rouergue : Atelier Produire ‘simplement’ son électricité avec le kit ‘Plug & Play’ (prêt à brancher)
Cet atelier est destiné à des personnes voulant se doter d’une installation photovoltaïque « simple » pour produire leur propre électricité et qui veulent réaliser ce projet avec le plus de cartes en main. Il est animé par Marc Garreta, coopérateur bénévole, qui a déjà expérimenté lui-même différents systèmes, et Hector Girault, accompagnateur de projet salarié d’EnerCOA.
L’atelier se fera sur un site équipé. Il abordera toutes les facettes nécessaires avant de s’équiper d’un Kit Plug & Play chez un fournisseur : comment suivre sa consommation électrique, les critères de choix d’un kit, son dimensionnement et sa localisation, les règles administratives et les normes techniques à savoir décrypter, ainsi que les types de fournisseurs possibles, info sur la version actualisée de la norme obligatoire en Septembre 2025 (NF C 15-100). Questions-réponses avec les participants.
Pour participer, il faut être coopérateur d’EnerCOA ou le devenir, et participer aux frais (25€). Aucun niveau technique n’est requis. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.

- Participez au Comité Réduire ses consommations (CoRed)
L’équipe du CoRed se réunit environ une fois par mois pour préparer ces ateliers et visites, mais aussi des formations plus complètes. Il envisage également de développer un accompagnement encore plus approfondi pour permettre à ceux qui veulent rénover et maitriser leurs consommations d’énergie, de réellement passer à l’action, engager des travaux et trouver des entreprises de confiane, car le chemin n’est pas toujours si facile !
Vous avez des sujets qui vous intéressent, des expériences à partager, de la motivation pour mettre cela en œuvre avec nous.. nous vous invitons à notre prochaine rencontre Jeudi 5 juin à 18h30, à Villefranche, suivi d’un repas partagé. L’équipe : Marco Garreta, Kalindi Dighe, Martine Dalet, Armel Loupias, Odile Proust, Alain Canourgues, Bernard Imbert, Hector Girault.
Contact : odile.proust@enercoa.fr, 06 73 67 56 45.
Prochaines dates à noter
- Jeudi 29 Mai 2025 de 9h à 17h : Visite très complète d’un projet de rénovation. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.
- Mercredi 11 Juin 2025 à 10h30 : Réunion d’information 20 rue Sergent Bories à Villefranche-de-Rouergue, à l’Annexe La Ruche à côté de la fontaine. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.
- Vendredi 13 juin 2025, à 14h30 à Sainte-Croix : Visite d’une maison Paille, Construction, Chantier Participatif. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.
- Vendredi 27 juin 2025, à 17h à Villefranche de Rouergue : Atelier Produire ‘simplement’ son électricité avec le kit ‘Plug & Play’ (prêt à brancher).
Pour participer, il faut être coopérateur d’EnerCOA ou le devenir, et participer aux frais (25€). Aucun niveau technique n’est requis. Inscription nécessaire sur www.enercoa/agenda, ou via contact@enercoa.fr ou 05 65 57 22 54.

Les ateliers de notre partenaire: Quercy Eco Matériaux, jeune entreprise coopérative située au Nord de Figeac, vend de nombreux matériaux écologiques pour le bâtiment et offre des remises aux coopérateurs d’EnerCOA. Depuis quelques mois, elle organise aussi des ateliers.
A noter notamment : un cycle Argile en 3 ateliers : les enduits correcteurs thermiques le 14 juin, la barbotine sur botte de paille le 28 juin et l’enduit de finition décoratif le 5 juillet.
Pour tout savoir du programme et s’inscrire : https://qe-materiaux.fr/agenda-des-ateliers/
Et toujours nos conseils et offres aux particuliers… !
Produire sa propre électricité, ce qui a changé le 28 mars 2025, le mot d’Hector
Un bruit circulait sur la préparation de modifications importantes dans la filière photovoltaïque.
Fin janvier, le gouvernement suspend la publication des nouveaux tarifs de rachat de la filière PV.
Après de longues interrogations sur ce qui risquait d’advenir, le 28 mars 2025 un nouvel arrêté est publié concernant le S21 (S21 est le nom de code d’un type de contrat décrivant les modalités de rachats de l’électricité avec EDF Obligation d’Achat et qui permet de soutenir la rentabilité des centrales photovoltaïques de 0 à 500 kWc). Nul doute que la filière va devoir s’accommoder de ces nouvelles dispositions.
Constats :
La filière PV s’est beaucoup développée, elle a dépassé les objectifs fixés par le PPE 2 (plan pluriannuel de l’énergie, cahier de route du développement des sources d’énergie en France) impactant le budget de l’tat.
En première ligne les projets pour les particuliers. Ces petites puissances allant majoritairement de 3 à 9 kWc ont été multipliées par 5 en 3 ans. Second secteur en forte progression, les puissances de 100 à 500 kWc qui dépassent de 2 fois les objectifs de développement. C’est logiquement que les aides dans ces secteurs sont revues à la baisse. Les particuliers verront la revente du surplus divisée par 3 passant ainsi à 4 cts d’€ le KWh en obligation d’achat et celui des grosses centrales à 9,5 cts d’€ le kWh (perdant 1 ct). Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 30 juin 2025. Par la suite le soutien à la filière PV se recalcule comme à son habitude chaque trimestre. Ce qui veut dire que ces aides sont recalculées 4 fois par an selon le contexte. Le Plan Pluriannuel de l’Energie (PPE 3) garde un cap ascendant pour le photovoltaïque avec des objectifs globaux de développement de 5 GW/an soit plus de 2000 projets comme la glèbe par an.
Quelles conséquences générales ?
La rentabilité des projets est affectée par cette nouvelle tarification. Certains projets ne seront plus rentables en l’état et ne verront pas le jour. Le retour sur investissement est calculé sur 20 ans, est-ce la bonne mesure ? Surement lorsqu’un prêt bancaire permet l’investissement ! Ceci dit les centrales bien entretenues peuvent fonctionner pendant 30 ans (voir plus). Les garanties produits, dites fabricants, durent entre 12 et 40 ans. Les garanties de performances des panneaux atteignent 20 à 25 ans quand leur durée de vie se situe entre 30 et 40 ans… Ainsi, aujourd’hui, une centrale installée en 2025 de 3 kWc est assurée d’une puissance minimale de production de 2,6 KWc en 2050 et devrait produite à l’aube de 2060.
Quel est l’impact majeur pour notre coopérative ?
Le modèle de départ, selon lequel l’installation d’un certain nombre de centrales photovoltaïques en revente totale permettrait de pérenniser la SCIC EnerCOA, s’éloigne. Heureusement nous saisissons les opportunités qui se présentent. Ainsi, quelques projets de toitures sont en études avec le Pays Ségali. D’autres solutions innovantes émergent sur notre territoire, nous travaillons actuellement sur le projet de réseau de chaleur de Najac (produire et distribuer de l’eau chaude), le projet des ombrières de la glèbe sera bientôt en service. Cette société (dont la coopérative est actionnaire) gère l’investissement pour réaliser de l’autoconsommation collective (ACC) à destination des industries consommatrice du territoire. Ce modèle récent d’ACC permet de distribuer de l’électricité en circuit court, il permet à un (ou des) producteur(s) d’électricité de revendre celle-ci dans un rayon de 2 à 20 km, à des consommateurs quels qu’ils soient. Des projets à destination des particuliers font leur chemin et nul doute qu’à l’avenir ces dispositifs se développeront. La coopérative s’adapte à des modèles sans cesse en mutation.
Voici quelques points pour résumer les effets pour le particulier et la filière :
- Les particuliers doivent ajuster les puissances à leurs besoins (maximiser l’autoconsommation).
- Les batteries physiques et virtuelles, une solution ? la tentation d’aller vers des offres de batteries physiques n’est pas à prendre à la légère. Le dimensionnement (les besoins en puissance) doit être équilibré. Ce dimensionnement demande des compétences, une analyse fine des habitudes et puissances de consommations (après avoir pris le temps de la chasse au gaspi ;-)) sont un pré requis au choix de la puissance du stockage. Le coût important, la durée de vie des batteries physiques (10 ans) et la sécurité doivent être pris en compte avant toute précipitation.
- Concernant les assurances, l’usage de batteries physiques demande une assurance décennale de l’installateur (et surtout des compétences). La pose d’une centrale PV n’a pas d’impact sur les tarifs d’assurances habitations. Qu’en sera-t-il demain avec le risque lié à l’installation d’une batterie ? qu’exigeront les assurances ? Il sera important de vérifier en amont les informations liées au stockage physique auprès de ces interlocuteurs.
- NB : Ceux qui posent un système de production avec déclaration Cacsi (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) auprès d’Enedis ne pourront plus prétendre aux aides de l’état. Ce Cacsi est nécessaire pour les kits auto construits ou Plug and Play.
- Les centrales PV déjà sous contrat EDF Obligation d’Achat ne pourront pas prétendre à renouveler leur contrat (le démantèlement est souhaité).
- Le 1er octobre 2025, la TVA sur les centrales PV devrait baisser. Attendre cette date n’est pas synonyme de gain, d’après les informations du réseau Hespul, rien n’assure que cette réduction sera appliquée sur toutes les centrales. Ce nouveau taux sera peut être soumis à conditions (des textes encadreront cette baisse, il faudra y être attentif)
Conclusion il semble que la filière PV devra trouver de nouvelles marques afin de ne pas succomber à la morosité. Ce contexte est toujours favorable à aller plus avant pour œuvrer collectivement vers des solutions adéquates, l’ACC est une de ces voies. Force est de constater que l’équipement pour produire de l’électricité photovoltaïque doit rimer avec durabilité pour permettre des décennies de production, au-delà des bilans économiques. Le particulier doit concevoir sa centrale qui se rapproche le mieux de ses besoins.
Pour affiner mon propos je tiens à préciser que je parle de centrales photovoltaïques posées professionnellement avec du matériel de qualité. La multitude des produits qui fleurissent sur le marché aujourd’hui ne garantissent pas une durabilité et des performances légitimes. J’en veux pour exemple la réduction de l’épaisseur des vitres sur panneaux, des plages de fonctionnement allant à max +45°C.
Rejoignez nous et participez à dessiner un avenir souhaitable. Des actifs de la coopérative, c’est-à-dire des sociétaires, expérimentent des solutions chez eux avec leurs propres moyens financiers et humains et viennent partager leurs trouvailles dans un élan d’éducation populaire pour que chacun puisse se saisir de solutions (rénovation, autoconsommation, kit plug&Play et d’autres ateliers partagés). Vous saurez tout ici : https://www.enercoa.fr/agenda/
Vous pouvez également participer au web’enr le 23 juin de 12h à 13h, pour s’initier à l’ACC, cible grand public animée : https://energie-partagee.org/formation/et-si-vous-partagiez-de-lenergie-entre-voisins-1-h-pour-sinitier-a-lautoconsommation-collective-2-2/
Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?
Le bulletin de souscription est téléchargeable
Pour nous joindre :
contact@enercoa.fr
07 49 32 03 12
05 65 57 22 54
EnerCOA
SCIC SAS à capital variable
3 Rue du Général Prestat
12200 Villefranche de Rouergue
RCS RODEZ 879 402 246

Notre lettre d’information du mois de Juin 2023
Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron
Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d’accès à l’autonomie énergétique.
Lettre d’Information #7 – Juin 2023
L’édito :
EnerCOA, après 3 ans de développement, entre en régime de croisière. Nos objectifs 2024 sont identifiés : trouver 5 projets de plus de 100kWc, accompagner 20 coopérateurs à s’équiper d’une centrale PV, proposer à nos coopérateurs motivés par la réduction de leur consommation d’énergie 10 prestataires ou fournisseurs co-opérateurs. Et enfin contractualiser avec les autres communautés de communes afin qu’elles soutiennent le développement d’EnerCOA qui a vocation à devenir la SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif) du territoire couvert par le PETR Centre Ouest Aveyron (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural).
EnerCOA en quelques chiffres clés

Une Assemblée générale coopérative et participative
Le 14 avril 2023, notre coopérative EnerCOA a tenu son assemblée générale annuelle dans la salle des fêtes juste rénovée de Toulonjac, avec 98 sociétaires : 59 étaient présents, 17 avaient donné leur pouvoir et 22 ont voté par courrier.
En 1ère partie, l’Assemblée a approuvé les rapports d’activités et rapports financiers et voté pour les administrateurs du Conseil Coopératif : Armel Loupias et Yves Abibou ont été réélus et Odile Proust a été élue pour la 1ère fois, les autres membres sont en cours de mandat.
En 2ème partie d’AG, les sociétaires ont été invités à choisir l’un des 9 ateliers thématiques prévus, pour s’informer et proposer des initiatives pour leur coopérative : 1) Animer la vie de la coopérative et donner envie d’y participer davantage, 2) Mieux communiquer, 3) Trouver de nouveaux coopérateurs, 4) Réduire nos consommations d’énergie et partager nos expériences, 5) L’autoconsommation collective de production photovoltaïque (sujet qui prend de l’ampleur grâce à de nouvelles dispositions l’autorisant), 6) S’équiper d’une centrale solaire, 7) Lancer des chantiers participatifs, 8) Trouver de nouveaux sites de productions d’énergie renouvelable, grâce à des ambassadeurs bénévoles, 9) Améliorer les locaux d’EnerCOA.
Pour tous ces « chantiers » en cours, EnerCOA a besoin du concours des coopérateurs et coopératrices, que ce soit ponctuel ou régulier, par exemple pour accueillir une visite de son chantier et partager son expérience, corriger des documents, relayer la communication, être « ambassadeur ou ambassadrice » d’EnerCOA dans des communes, repérer des toits pouvant accueillir des centrales photovoltaïques, prendre contact avec des entreprises…
Cette innovation participative a été appréciée et ce fut une belle ébullition avant de partager le verre de l’amitié !
Actualités
Le succès des groupements de commandes : un 2ème salarié
Le développement des groupements de commandes de centrales photovoltaïques pour les particuliers (d’une puissance de 3 à 9 kWc en général), la mise en service de nos 9 premières centrales photovoltaïques de plus de 36 kWc, l’extension de nos activités à d’autres communautés de communes nous ont conduit à recruter un deuxième salarié, Hector Girault.
Hector a deux missions : développer les groupements de commandes pour les coopérateurs et relayer l’activité de Sophie Tranchart, chargée des projets de plus grande puissance.

Les solutions pour réduire nos consommations d’énergie
Consommer moins d’énergie est une nécessité pour le climat, pour préserver les ressources naturelles et aussi pour réduire nos dépenses et améliorer notre qualité de vie. Le logement est l’un des plus gros postes de consommation, avec les transports.
Pour s’informer concrètement sur différentes solutions, le groupe Réduire d’EnerCOA a déjà organisé 7 visites de réalisations et chantiers chez des coopérateurs. Les échanges ont été très appréciés par la trentaine de participant.e.s, autour d’expériences très variées (isolation écologique, chauffage combiné bois solaire, poële à bois bouilleur, etc…).
Les compte-rendus sont disponibles sur demande.
Une deuxième série de visites aura lieu prochainement ; vous avez reçu le calendrier par email le 14 juin 2023.
Plusieurs ateliers d’info sont aussi en préparation pour le deuxième semestre : le chauffe eau solaire, les matériaux isolants écologiques en rénovation, les aides à l’amélioration thermique… Un atelier « 2 tonnes » sera organisé pour comprendre ensemble comment agir pour réduire son empreinte carbone.
Tout coopérateur peut proposer une visite ou un atelier ou des contacts d’artisans et fournisseurs.
Pour réaliser vos travaux, vous pouvez faire appel aux entreprises partenaires d’EnerCOA : pour l’isolation fibre de bois, cellulose ou chaux chanvre. Des contacts sont en cours pour vous proposer d’autres prestations et fournitures : granulé bois, fibre de bois…
Enfin, nous vous invitons à participer au groupe Réduire, qui organise et coordonne ces actions.
Contacts :
Odile Proust 06 73 67 56 45, Maïté Dautriche 06 56 75 70 91, référentes du groupe Réduire.

Echantillons d’isolants et d’enduits écologiques présentés par l’entreprise Ecohérence Habitat lors d’une réunion d’information d’EnerCOA
Photo d’une visite chez un coopérateur
Des nouvelles du parc au sol de Laramière sur l’ancienne décharge
Ce parc photovoltaïque a une puissance de 3 400 kWc sur une surface de 3,04 hectares.
EnerCOA en partenariat avec la commune de Laramière a assuré la mobilisation citoyenne. Plus de 4,5 % des habitants ont pris des parts sociales dans la coopérative.
EnerCOA investit ces parts sociales dans la société de développement et représente les habitants en son sein. Elle participe pendant la phase de développement du projet au comité stratégique et opérationnel de suivi du parc.
Le 4 juillet, la société de développement GDS Laramière verra officiellement le jour avec la signature par les 5 partenaires (EnerCOA, la commune de Laramière, la communauté de communes OAC, la Société d’Economie Mixte Lot Energies Nouvelles ou SEMLEN, et le groupe Générale Du Solaire) des différents documents qui officialisent sa création.
Un partenariat avec Enercoop pour des projets de plus grande puissance : 400 kWc, 2294 kWc, et ainsi de suite… toujours à taille humaine et surtout écologiquement responsables
C’est tout naturellement qu’EnerCOA et sa grande sœur Enercoop se sont retrouvées fin 2022 autour d’un premier projet de parc PV (photovoltaïque) au sol situé sur le site d’une ancienne décharge. Enercoop est un fournisseur national d’électricité renouvelable, c’est aussi un réseau de 11 coopératives régionales dont celle de Midi Pyrénées avec laquelle une convention a été signée le 6 février 2023. L’objet est de poursuivre le développement d’une grappe de parcs photovoltaïques au sol de petite taille (inférieurs à 1MWc chacun) sur le territoire du PETR Centre Ouest Aveyron. L’emprise de ce premier projet est de 5000m2 pour une puissance envisagée de 400kWc.
En février 2023, la communauté de commune Ouest Aveyron Communauté (OAC) publiait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour des ombrières sur un parking situé ZA de la Glèbe, à La Rouquette. C’est d’arrache-pied que les 3 partenaires Mecojit, EMIP et EnerCOA ont travaillé plus d’un mois afin de déposer un dossier de réponse le 23/03/23. Le conseil communautaire de OAC du 25 mai a retenu notre projet.
Afin de développer le potentiel économique local, dans cet AMI, Ouest Aveyron Communauté indiquait souhaiter privilégier une opération d’autoconsommation à destination d’une ou plusieurs entreprises de la zone d’activités. C’est une autre des cordes à son arc : Enercoop Midi-Pyrénées apporte son expérience sur les projets d’énergie renouvelable en autoconsommation collective (ACC).
Quant à Mecojit, l’installateur de Capdenac-Gare se démarque par sa capacité d’innovation, notamment par son concept inédit d’ombrières solaires sans fondation : MECOPARK. La proposition est d’installer près de 10 500 m² de panneaux PV pour une puissance totale de 2294kWc.
EnerCOA est de plus en plus informée et sollicitée autour des projets des collectivités et des propriétaires de terrains privés qui arrivent de différentes communes du PETR Centre Ouest Aveyron.

EnerCOA, SCIC de la transition énergetique sur le territoire du PETR ?
La coopérative a été soutenue par OAC, le PETR Centre Ouest Aveyron, la région Occitanie, l’Europe et 360 coopérateurs dont 16 collectivités. L’heure est à sa consolidation.
Le besoin d’autoconsommation collective sur le territoire, la nécessité d’accélérer la transition énergétique, l’intérêt d’autres collectivités territoriales pour des projets citoyens, la durée de développement des projets et leur complexité, impliquent le renforcement de notre équipe professionnelle.
Cela nécessite le soutien du PETR, et des collectivités qui le constituent, sous la forme de prise de parts et de subventions de fonctionnement.

Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?
Le bulletin de souscription est téléchargeable
Pour nous joindre :
contact@enercoa.fr
07 49 32 03 12
05 65 57 22 54
EnerCOA
SCIC SAS à capital variable
3 Rue du Général Prestat
12200 Villefranche de Rouergue
RCS RODEZ 879 402 246

Notre lettre d’information du mois de Décembre 2022
Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron
Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d’accès à l’autonomie énergétique.
Lettre d’Information #6 – Décembre 2022
L’édito : 3 ans déjà ! La transition énergétique citoyenne à la croisée des chemins:
L’action de la SCIC EnerCOA est aujourd’hui reconnue.
Notre offre de services s’est étoffée et des habitants du territoire, porteurs de projet, nous rejoignent chaque semaine.
Nous avons développé nos savoir faire dans ce métier nouveau : agir pour la transition énergétique en associant les acteurs locaux, communes, habitants, entreprises, associations.
Avec ces acteurs nous conduisons ces projets et sommes partie prenante, en co-développement, du parc au sol de Laramière (avec Ouest Aveyron Communauté, le syndicat d’électricité TE46, la Commune de Laramière et la Générale du solaire).
Nous ne cessons de rencontrer des élus de commune appartenant à d’autres communautés de communes du PETR Centre Ouest Aveyron désireux de porter des projets de production d’énergie renouvelable (Pole d’Équilibre Territorial Rural : 154.500 habitants, 9 communautés de communes, 123 communes).
Nous sommes invités à témoigner de notre expérience par d’autres territoires. Par exemple : l’invitation de la Direction Départementale du Territoire de l’Ariège en octobre dernier, devant une centaine d’élus communaux et départementaux.
Aujourd’hui EnerCOA est à la croisée des chemins et les questions que nous posons à nos partenaires du PETR COA sont :
Etes-vous prêts à soutenir le développement d’EnerCOA sur votre territoire, en renforçant ses fonds propres, en proposant des toitures publiques, en subventionnant sa montée en charge comme l’a permis Ouest Aveyron Communauté ?
Souhaitez-vous travailler et être partie prenante d’une société coopérative d’intérêt collectif, appartenant à un réseau national de 290 Coopératives, ou préférez vous rester seuls face aux marchés et aux sociétés internationales ?
Nous interrogeons également la Région Occitanie qui soutient le développement des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) œuvrant pour la transition énergétique :
Etes-vous prêt à permettre à la SCIC que vous soutenez déjà, d’offrir ses compétences aux communes du PETR, de changer d’échelle en facilitant sa professionnalisation ?
Monsieur Guillaume Raymond, sous préfet de Villefranche de Rouergue, est venu nous rencontrer en octobre. Nous lui avons posé la même question. Il a promis de nous aider.
La transition énergétique citoyenne est à la croisée des chemins. La réponse revient aujourd’hui aux élus et institutions du territoire.
Nos partenaires : https://www.enercoa.fr/nos-partenaires/
Yves Abibou, administrateur
EnerCOA en quelques chiffres clés


De belles fêtes de fin d’années à tou.t.e.s ! Voici les actualités de la SCIC
EnerCOA exploite 8 centrales de 36 à 100kWc qu’elle a installées en 2 ans
Après Villefranche de Rouergue le bâtiment « Interactis » chemin de 13 pierres et le magasin du Centre Hospitalier avenue Cibiel, suivi de la salle des fêtes de Gramond en 2021, au premier semestre 2022 ce sont 4 centrales qui ont été mises en service par la coopérative sur les toitures :
- de la salle des fêtes de Sanvensa le 16/3,
- à La Fouillade les ateliers municipaux et Laudinie, respectivement les 10/3 et 22/4,
- des ateliers municipaux à Monteils le 5/5.
La dernière centrale installée cet été sur les toits du gymnase du quartier du tricot à Villefranche, la 8ème donc en 2 ans, envoie ses électrons sur le réseau électrique depuis le 22 décembre.
La puissance totale installée à ce jour est de 411kWc.
En février prochain, c’est la salle omnisports de Najac qui sera elle aussi équipée de panneaux photovoltaïques.
D’autres projets sont à l’étude à Morlhon le haut, Villefranche de Rouergue, et même au-delà de Ouest Aveyron Communauté. Notre appel à toitures de la lettre de juin dernier demeure d’actualité et nous sommes toujours en recherche active de toitures.
Accompagner aussi les particuliers dans la production d’énergie renouvelable
Accompagné par EnerCOA, un 2ème groupe de sociétaires a passé commande auprès du service énergie des Fermes de Figeac pour des centrales de 3 à 9kWc en autoconsommation avec revente de surplus.
Avant l’été prochain, ce sont donc des sociétaires de Morlhon, Sainte-Croix, Najac, Villefranche de Rouergue, Villeneuve et Saint Grat qui produiront leur propre électricité.
Pour satisfaire l’importante demande, EnerCOA vient de contractualiser avec un nouveau partenaire : Wattonum à Flavin.
Réduire ses consommations d’énergie
Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de Ouest Aveyron Communauté a un objectif de réduction de consommation d’énergies de 36% d’ici 2050. Du pain sur la planche donc ! Pour sa part, EnerCOA va signer ses deux premières conventions de partenariat, avec Ecohérence Habitat, entreprise d’isolation écologique (chaux-chanvre projeté, fibre de bois, ouate de cellulose) et avec l’Association L’Humus qui propose des formations (comprendre le bâti ancien pour mieux isoler, Réalisation d’enduits terre, Formulation pour préparer sa terre pour enduits).
EnerCOA poursuit sa recherche d’autres entreprises partenaires pour répondre aux nombreux besoins de chantiers des coopérateurs.
Dans le même temps, des échanges d’expériences et d’informations entre les coopérateurs ont commencé. Une réunion d’information a eu lieu le 13 septembre avec trois entreprises. Et un calendrier de visites sur des chantiers ou réalisations de particuliers se mettra en place en 2023. Un sondage a déjà été envoyé aux coopérateurs mi décembre pour cela. EnerCOA a également rencontré l’Architecte des Bâtiments de France pour savoir comment réaliser une isolation par l’extérieur dans un secteur sauvegardé.
Pour organiser tout cela, 3 groupes d’échanges se sont créés et ils sont ouverts à tous les coopérateurs et coopératrices.
> Pour en savoir plus, contactez les référents des groupes : Isolation (odile.proust@laposte.net et dautrichemetjm@gmail.com), chauffage et consommation de l’eau sanitaire (armel.loupias@enercoa.fr), Chauffage bois (sophie.pillods@wanadoo.fr).
Se faire connaître, assumer d’être reconnu.
La SCIC EnerCOA est de plus en plus visible et donc de plus en plus sollicitée. Elle se doit de répondre à la demande, de continuer à expliquer ce qu’elle est, ce qu’elle offre et ce vers quoi ses activités tendent, à savoir : produire de l’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables et dans le même temps participer à la réduction de nos consommations d’énergie. Pour cela divers types de réunions sont mises en œuvre.
- Des réunions mensuelles d’information au bureau de la rue Prestat animées par différents sociétaires, toutes et tous susceptibles de répondre aux questions du public invité à s’inscrire au préalable de façon à veiller au bon déroulement de ces échanges. La fréquentation de ces réunions augmente et entraîne l’arrivée de nouveaux coopérateurs.
- Des réunions d’information dans les communes du territoire, qui peuvent regrouper jusqu’à 20 personnes autour d’élus motivés pour soutenir notre action et proposer des toitures à équiper. Ce fut le cas à La Capelle Bleys (de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur) et à Morlhon en octobre.
- Des réunions chez des coopérateurs soucieux de faire connaître la coopérative à leurs ami.e.s : près de 20 personnes aux Tempes de Tizac chez Marie Donato.
Tout cela suppose la mobilisation de membres des différentes commissions d’EnerCOA pour que les réponses apportées soient le plus précises possible.
A cela s’ajoutent l’organisation et la participation aux inaugurations des toitures mises en service. Ces manifestations officielles sont l’occasion de rassemblements (Gramond le 4 juillet, Monteils le 9 septembre, magasin du Centre Hospitalier de Villefranche le 16 novembre) avec la présence d’élu.es, d’acteurs institutionnels ou privés du secteur des énergies comme Enedis, le SIEDA, le PETR Centre Ouest Aveyron et leurs techniciens.
Ces réunions et leur suivi dans la presse et la radio assurent à notre coopérative une bonne visibilité.
Enfin l’EnerCOA Mag sur CFM radio nous permet tous les quinze jours d’informer durant 20 minutes de l’actualité et des réflexions de la SCIC. Les diffusions ont lieu les premiers et troisièmes mardis du mois à 12h30 et 21h et les interventions peuvent être écoutées en podcast.
Pour nous entendre : https://www.enercoa.fr/enercoa-a-la-radio/
De belles fêtes de fin d’années à tou.t.e.s ! Voici les actualités de la SCIC
EnerCOA exploite 8 centrales de 36 à 100kWc qu’elle a installées en 2 ans
Après Villefranche de Rouergue le bâtiment « Interactis » chemin de 13 pierres et le magasin du Centre Hospitalier avenue Cibiel, suivi de la salle des fêtes de Gramond en 2021, au premier semestre 2022 ce sont 4 centrales qui ont été mises en service par la coopérative sur les toitures :
- de la salle des fêtes de Sanvensa le 16/3,
- à La Fouillade les ateliers municipaux et Laudinie, respectivement les 10/3 et 22/4,
- des ateliers municipaux à Monteils le 5/5.
La dernière centrale installée cet été sur les toits du gymnase du quartier du tricot à Villefranche, la 8ème donc en 2 ans, envoie ses électrons sur le réseau électrique depuis le 22 décembre.
La puissance totale installée à ce jour est de 411kWc.
En février prochain, c’est la salle omnisports de Najac qui sera elle aussi équipée de panneaux photovoltaïques.
D’autres projets sont à l’étude à Morlhon le haut, Villefranche de Rouergue, et même au-delà de Ouest Aveyron Communauté. Notre appel à toitures de la lettre de juin dernier demeure d’actualité et nous sommes toujours en recherche active de toitures.
Accompagner aussi les particuliers dans la production d’énergie renouvelable
Accompagné par EnerCOA, un 2ème groupe de sociétaires a passé commande auprès du service énergie des Fermes de Figeac pour des centrales de 3 à 9kWc en autoconsommation avec revente de surplus.
Avant l’été prochain, ce sont donc des sociétaires de Morlhon, Sainte-Croix, Najac, Villefranche de Rouergue, Villeneuve et Saint Grat qui produiront leur propre électricité.
Pour satisfaire l’importante demande, EnerCOA vient de contractualiser avec un nouveau partenaire : Wattonum à Flavin.

Réduire ses consommations d’énergie
Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de Ouest Aveyron Communauté a un objectif de réduction de consommation d’énergies de 36% d’ici 2050. Du pain sur la planche donc ! Pour sa part, EnerCOA va signer ses deux premières conventions de partenariat, avec Ecohérence Habitat, entreprise d’isolation écologique (chaux-chanvre projeté, fibre de bois, ouate de cellulose) et avec l’Association L’Humus qui propose des formations (comprendre le bâti ancien pour mieux isoler, Réalisation d’enduits terre, Formulation pour préparer sa terre pour enduits).
EnerCOA poursuit sa recherche d’autres entreprises partenaires pour répondre aux nombreux besoins de chantiers des coopérateurs.
Dans le même temps, des échanges d’expériences et d’informations entre les coopérateurs ont commencé. Une réunion d’information a eu lieu le 13 septembre avec trois entreprises. Et un calendrier de visites sur des chantiers ou réalisations de particuliers se mettra en place en 2023. Un sondage a déjà été envoyé aux coopérateurs mi décembre pour cela. EnerCOA a également rencontré l’Architecte des Bâtiments de France pour savoir comment réaliser une isolation par l’extérieur dans un secteur sauvegardé.
Pour organiser tout cela, 3 groupes d’échanges se sont créés et ils sont ouverts à tous les coopérateurs et coopératrices.
> Pour en savoir plus, contactez les référents des groupes : Isolation (odile.proust@laposte.net et dautrichemetjm@gmail.com), chauffage et consommation de l’eau sanitaire (armel.loupias@enercoa.fr), Chauffage bois (sophie.pillods@wanadoo.fr).

Se faire connaître, assumer d’être reconnu.
La SCIC EnerCOA est de plus en plus visible et donc de plus en plus sollicitée. Elle se doit de répondre à la demande, de continuer à expliquer ce qu’elle est, ce qu’elle offre et ce vers quoi ses activités tendent, à savoir : produire de l’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables et dans le même temps participer à la réduction de nos consommations d’énergie. Pour cela divers types de réunions sont mises en œuvre.
- Des réunions mensuelles d’information au bureau de la rue Prestat animées par différents sociétaires, toutes et tous susceptibles de répondre aux questions du public invité à s’inscrire au préalable de façon à veiller au bon déroulement de ces échanges. La fréquentation de ces réunions augmente et entraîne l’arrivée de nouveaux coopérateurs.
- Des réunions d’information dans les communes du territoire, qui peuvent regrouper jusqu’à 20 personnes autour d’élus motivés pour soutenir notre action et proposer des toitures à équiper. Ce fut le cas à La Capelle Bleys (de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur) et à Morlhon en octobre.
- Des réunions chez des coopérateurs soucieux de faire connaître la coopérative à leurs ami.e.s : près de 20 personnes aux Tempes de Tizac chez Marie Donato.
Tout cela suppose la mobilisation de membres des différentes commissions d’EnerCOA pour que les réponses apportées soient le plus précises possible.
A cela s’ajoutent l’organisation et la participation aux inaugurations des toitures mises en service. Ces manifestations officielles sont l’occasion de rassemblements (Gramond le 4 juillet, Monteils le 9 septembre, magasin du Centre Hospitalier de Villefranche le 16 novembre) avec la présence d’élu.es, d’acteurs institutionnels ou privés du secteur des énergies comme Enedis, le SIEDA, le PETR Centre Ouest Aveyron et leurs techniciens.
Ces réunions et leur suivi dans la presse et la radio assurent à notre coopérative une bonne visibilité.
Enfin l’EnerCOA Mag sur CFM radio nous permet tous les quinze jours d’informer durant 20 minutes de l’actualité et des réflexions de la SCIC. Les diffusions ont lieu les premiers et troisièmes mardis du mois à 12h30 et 21h et les interventions peuvent être écoutées en podcast.
Pour nous entendre : https://www.enercoa.fr/enercoa-a-la-radio/
Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?
Le bulletin de souscription est téléchargeable
Pour nous joindre :
contact@enercoa.fr
07 49 32 03 12
05 65 57 22 54
EnerCOA
SCIC SAS à capital variable
3 Rue du Général Prestat
12200 Villefranche de Rouergue
RCS RODEZ 879 402 246

Notre lettre d’information du mois de Juin 2022
Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron
Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d’accès à l’autonomie énergétique.
Lettre d’Information #5 – Juin 2022

Photo de Didier Gailhard : « La coopération » – AG avril 2022
L’édito
Votre coopérative vient d’enregistrer son 300ème sociétaire !
Si chaque coopérateur convainc un nouveau coopérateur, nous devrions atteindre fin 2022 l’objectif des 500 coopérateurs indispensables pour consolider notre capital social et développer les projets de production d’énergies renouvelables nécessaires à notre territoire.
Notre Assemblée Générale d’avril fut plus dynamique que la précédente, à l’image de l’activité de la coopérative depuis le début de l’année.
7 de nos centrales photovoltaïque sur toit public sont enfin mises en service, 2 sont en cours d’installation.
De nouveaux coopérateurs nous rejoignent pour bénéficier des groupements de commande pour produire de l’énergie renouvelable sur leur toiture.
Quatre groupes de travail se sont constitués pour s’équiper en solutions pour économiser l’énergie et réaliser des commandes groupées.
Donc tout va bien ? Pas tout à fait !
Nous avons besoin de vous pour trouver dans chaque commune du territoire des toitures publiques ou privées à équiper. Devenez, pour cela, ambassadeur d’EnerCOA !
Nous recherchons également des prestataires locaux sensibilisés à la transition énergétique (produire et réduire) : vous en connaissez ? Invitez-les à nous contacter.
Yves Abibou, administrateur
EnerCOA en quelques chiffres clés

Actualités
Assemblée Générale du 11 avril à Monteils : vers la maturité !
L’AG d’EnerCOA a regroupé près de 80 personnes, signe d’une mobilisation correcte des sociétaires appelés à revenir sur le bilan de l’année 2021, année marquée de l’avis de tous les intervenants par le second confinement et les incertitudes inhérentes à cette situation sanitaire inédite.
L’assemblée générale animée de main de maître par Jean Lafon n’a pas connu de temps morts et l’alternance entre les diverses interventions s’est faite dans la sérénité et la bonne humeur. Les référents des diverses commissions ont mis en avant le travail effectué, les difficultés rencontrées et l’investissement des bénévoles s’appuyant sur leurs propres compétences pour faire de la coopérative une formidable expérience d’échanges, d’apprentissages, et donc de montée en puissance. Le débat avec la salle, les témoignages de sociétaires ont nourri la réflexion de l’assemblée.
Développer le nombre de coopérateurs, augmenter ainsi le capital privé, semble une urgence qu’Yves Abibou, notre directeur général a rappelé avec force, insistant également sur l’urgence à mettre en œuvre des actions , des projets visant à réduire la consommation d’énergie des ménages, souvent en lien avec les services de la communauté des communes. Deux objectifs centraux pour 2022 .
Le renouvellement des membres du conseil coopératif s’est déroulé dans les règles fixées par les statuts. 99 votants dont 17 par correspondance se sont prononcés et ont validé l’arrivée de Antoine Canon représentant la commune de Monteils, de Pierre Jean Bartheye pour celle de Najac, de Jean Luc Miquel membre actif du COTEC (Comité Technique). L’investissement d’Hervé Delerue et Jean-François Hébrard démissionnaires, mais restant membres de la coopérative, doit être salué.
Ce nouveau conseil coopératif reste exclusivement masculin loin de la parité souhaitable et souhaitée. Un objectif pour 2023 !?
Durant le dépouillement des votes, notons l’intervention de Mr Chambert, représentant du SIEDA, membre de la SCIC, acteur territorial incontournable pour tout ce qui concerne l’électricité.
Une assemblée sérieuse, efficace, préparée avec soin par Michel Calvet et son équipe de bénévoles qui s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié, moment important pour prolonger les échanges de manière plus informelle. EnerCOA est en ordre de marche pour aborder une année 2022 qui s’annonce plus favorable : reprise des réunions publiques, transition énergétique plus présente dans l’actualité, rayonnement plus évident de la coopérative et un décollage du nombre de sociétaires qui se confirme. Bon vent pour la coopérative !

Focus sur le deuxième groupe photovoltaïque domestique
Le 17 mars 2022 a été finalisé le deuxième groupe de sociétaires volontaires pour participer au « groupement de commandes PV 2022 » de la coopérative. L’achat commun concerne une centrale photovoltaïque (PV) de 3 à 9kWc, soit en autoconsommation avec revente du surplus de l’électricité, soit en vente totale de l’électricité, produite par les panneaux photovoltaïque.
Contexte :
A l’image du groupement 2021, il s’agit d’obtenir la meilleure offre possible des Fermes de Figeac, coopérative avec laquelle a été signée une convention de partenariat en octobre dernier. Au cours du premier trimestre 2022, huit sociétaires ont en effet vu leur centrale photovoltaïque domestique mise en service (groupement PV 2021).
Le deuxième groupe de centrales photovoltaïques domestiques :
Sur les 13 projets à l’étude de ce deuxième groupe, 7 ont passé l’étape de pré-qualification. Il s’agit pour chaque sociétaire de transmettre un grand nombre de photos et d’informations via des formulaires élaborés par le Service Energie des Fermes de Figeac. Un point est fait à cadence mensuelle entre EnerCOA et les Fermes de Figeac pour lever les éventuels obstacles techniques, compléter les dossiers et faire avancer les projets. Ces étapes et éléments vont permettre d’établir les chiffrages en juin-juillet, qui seront consolidés lors d’une visite à la signature de la commande. Les déplacements sont ainsi optimisés par « tournée » (pré-visite de chantier, livraison du matériel, pose, prise en main du matériel). L’objectif est l’installation des centrales dès la rentrée scolaire 2022-2023.
Prochain groupe de centrales domestiques :
Seize autres sociétaires sont en liste d’attente pour participer aux prochaines réunions d’information et de constitution du troisième groupement dont l’objectif est de voir fonctionner les centrales au printemps 2023. Un quatrième groupe est d’ores et déjà envisagé pour s’équiper courant 2023.
Charte pour la transition énergétique
Notre intercommunalité, Ouest Aveyron Communauté (OAC) a lancé une démarche participative pour élaborer une charte encadrant le développement des ENR.
Nos élus se sont engagés avec la région pour un territoire à énergie positive (TEPOS).
Il s’agit de produire plus d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, hydraulique, bois…) que nous n’en consommons.
Les scénarios de l’ADEME, de RTE, de Négawatt sont convergents : nous aurons besoin de parcs photovoltaïques au sol et de parcs éoliens.
Oui mais dans quelles conditions ? C’est l’objet de cette charte à laquelle participent 4 administrateurs de votre coopérative.
Recherche de toitures
La principale ressource financière d’EnerCOA est la vente d’électricité des centrales qu’elle développe et exploite. Or, pour aboutir à une grappe de 7 centrales photovoltaïques, il faut commencer par repérer des dizaines de toits bien orientés. Les habitants du territoire sont les mieux placés pour les voir et nous faisons donc appel à vous, cher coopérateur, cher lecteur qui a reçu cette lettre par un ami, pour nous transmettre ces informations précieuses afin de maintenir la dynamique amorcée de 7 centrales photovoltaïques installées en un an, en 2021. Ce peut être la location de votre propre toit qui intéresse EnerCOA, la seule condition est qu’il fasse au moins 100m².
La force des coopératives citoyennes est leur grand nombre de sociétaires, qui ont une profonde connaissance de leur territoire de vie. EnerCOA vous lance donc un appel pour réaliser ce repérage sur le terrain, privé ou public, et pour parler de ce besoin autour de vous.
En seulement deux pages vous trouverez ci-dessous les critères de base d’une « bonne » toiture :

Focus sur réduire nos consommations énergétiques
Etre ambassadeur d’EnerCOA, un challenge citoyen
EnerCOA recherche des ambassadeurs. Cette initiative a été lancée à la fin du premier confinement, mais la crise sanitaire que nous avons connue a freiné cette action.
La coopérative s’est développée et a toujours pour objectif d’atteindre le nombre de 500 coopérateurs d’ici fin 2022.
Rôle des ambassadeurs
Les ambassadeurs font le lien entre les habitants de leur commune et la coopérative.
Ils organisent et animent des rencontres (réunion de voisinage). Le temps consacré à ce rôle reste libre en fonction des disponibilités de chacun.
Ils reçoivent périodiquement les informations et outils indispensables à l’exercice de leur mission.
En bref
EnerCOA recherche :
- 1 ou 2 coopérateurs ambassadeurs par communes
- Des coopérateurs voulant s’impliquer dans la transition énergétique de leur territoire
- Tous les coopérateurs sont les bienvenus
Si vous êtes intéressés, contacter nous par téléphone ou en remplissant le formulaire (https://framaforms.org/les-ambassadeurs-1648478832)

A noter dans vos agendas :
- À partir du 13 juin, EnerCOA déménagera au 5 rue Belle-Isle à Villefranche jusqu’au 29 juillet. Le siège de la rue Prestat va servir pour le tournage d’une fiction cinématographique produite par Netflix.
- Lundi 4 juillet, à 10h30 : l’inauguration de la centrale photovoltaïque EnerCOA de la salle des fêtes de Gramond suivra celle des nouveaux éclairages publics munis de panneaux photovoltaïques ; et sera suivi suivi d’une brève présentation EnerCOA puis d’un apéro : vous pourrez continuer d’échanger sur la coopérative, ses réalisations passées et à venir, avec les administrateurs présents (pour connaitre le projet, lien direct vers le site)
- Vendredi 9 septembre, à 17h00 : inauguration des ateliers municipaux de Monteils et de la centrale photovoltaïque EnerCOA posée en toiture. L’inauguration sera suivie d’un buffet, les administrateurs d’EnerCOA tiendront un stand pour répondre à toutes vos questions (pour connaitre le projet, lien direct vers le site)

Le Compte Courant d’Associé : CCA
Suite à la signature de la Convention d’Occupation Temporaire (COT) courant Mars de cette année, EnerCOA a présenté lors d’une réunion publique (le 15 mars) le projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du Gymnase Robert Fabre à Villefranche de Rouergue.
Ceci acté, le chantier pourra commencer. Ce projet prévoit la pose d’une petite centaine de panneaux, pour une surface totale de 180 m² et une puissance installée de 36 kWc (kilowatt-crête).
Le financement de cette installation donne à notre Coopérative l’occasion de lancer un second Compte Courant d’Associé (CCA), d’une durée de 3 ans et au taux de 2%, spécifique à ce projet.
La préparation et la mise en place de ce dispositif nous mèneront fort probablement à l’été 2022 pour que ce soit opérationnel.
Nous ne manquerons pas d’informer le plus largement possible tous nos sociétaires, sur les termes de la convention et sur les montants.
Vous trouverez les documents suivants disponibles en téléchargement…
Focus sur les administrateurs
14 administrateurs gèrent la coopérative.
Des centres d’intérêts différents mais un point commun : la volonté de faire évoluer EnerCOA pour réussir la transition énergétique.

Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?
Le bulletin de souscription est téléchargeable
Pour nous joindre :
contact@enercoa.fr
07 49 32 03 12
05 65 57 22 54
EnerCOA
SCIC SAS à capital variable
3 Rue du Général Prestat
12200 Villefranche de Rouergue
RCS RODEZ 879 402 246

Notre lettre d’information du mois de Mars 2022
Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron
Des énergies issues de sources renouvelables et locales produites et consommées sur le territoire.
La réduction des consommations comme une condition d’accès à l’autonomie énergétique.
Lettre d’Information #4 – Mars 2022

Centrale photovoltaïque des ateliers municipaux de Monteils
L’édito
Comment va la coopérative ?
C’est une question que l’on nous pose souvent
Nous pouvons vous dire que l’on a bien avancé et que l’on va continuer avec vous !
7 centrales photovoltaïques installées sur les 11 prévues
275 coopérateurs nous ont rejoint : nous sommes à mi parcours de notre objectif de 500 coopérateurs pour réaliser les projets identifiés.
un premier groupement de commande a rassemblé 8 coopérateurs qui s’équipent d’une centrale photovoltaïque sur leur maison
un deuxième commence en mars ( il reste quelques places)
En mars nous démarrons également les groupements de commande pour les équipements permettant de réduire les consommations d’énergie (isolation, production de chaleur, réduction des consommations électriques..)
Alors ça va ?
Oui nous pouvons être assez fiers du travail accompli et pour continuer nous avons besoin de vous. Vous pouvez :
- trouver un nouveau coopérateur (si chacun des 250 coopérateurs trouve un nouveau coopérateur, notre objectif 2022 est atteint !)
- organiser une petite réunion de voisinage où nous venons présenter les bonnes raisons de nous rejoindre !
- devenir ambassadeur d ‘Enercoa sur votre commune
- nous proposer une toiture à équiper
- compléter vos parts sociales (la région double vos apports dans la limite de 500 €)
- donner un coup de main ponctuel ou régulier dans une des 3 commissions ( technique, fiance, Communication)
A bientôt ! Yves Abibou pour le conseil coopératif.
EnerCOA en quelques chiffres clés

Actualités
Focus sur le Parc Photovoltaïque au sol de Laramière sur le site de l’ancienne décharge
Depuis 2019, notre coopérative a œuvré aux côtés des élus de la commune de Laramière afin de permettre la participation active des habitants au projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur leur territoire.
Ce projet, inscrit dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et dans la stratégie de transition énergétique portée par Ouest Aveyron Communauté (OAC), a fait l’objet d’un protocole d’accord partenarial réunissant, autour de la Municipalité de Laramière, OAC, la Fédération Départementale des Énergies du Lot, le groupe « Générale Du Solaire » et EnerCOA. La centrale représente une puissance de 3,4 MW sur une superficie de 3,06 ha.
Ce partenariat permet aux habitants de la Commune, via la prise de parts sociales de notre coopérative, de participer au financement du projet, et de bénéficier d’une subvention de leur Commune équivalente à 50 % du montant investi, plafonné à 5 parts EnerCOA par personne.
Un projet qui fait la part belle à l’investissement éthique et citoyen, en donnant collectivement les moyens d’agir pour l’environnement, en produisant localement de l’énergie renouvelable et en contribuant au développement économique local.

Installations en cours de 8 centrales photovoltaïques domestiques
EnerCOA a permis à huit sociétaires de franchir le pas en 2021 afin de produire et consommer leur propre électricité en 2022. Leurs commandes auprès des Fermes de Figeac ont été finalisées en septembre 2021 et le matériel a été livré début février, les installations sont en cours.Il s’agit de sept centrales en autoconsommation avec revente de surplus de 3 kWc, et d’une de 9 kWc, situées à Villefranche de Rouergue, La Rouquette, La Fouillade, Monteils et Martiel.Les installations de 3 kWc sont composées de 8 panneaux 375 Wc de marque Axitec, 8 optimiseurs de puissance et un onduleur Solaredge, respectivement garantis 15, 25 et 12 ans par leurs fabricants. Elles bénéficient d’une prime à l’investissement de minimum 1000 € sans conditions de revenus.La télésurveillance sera réalisée via l’application MySolarEdge avec le support à distance des Fermes de Figeac et une maintenance préventive groupée sera également possible (conseillée tous les 3 ans).Huit autres sociétaires ont commencé le process de pré-qualification technique dans le cadre du 2ème groupement de commandes dont l’objectif de livraison est fin d’année. Des réunions d’information vont être planifiées à partir de mars. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.


Du nouveau sur CFM : EnerCOA mag
EnerCOA mag est un rendez-vous régulier que la coopérative vous donne sur CFM, tous les quinze jours, le mardi à 12h35 et à 21h. C’est l’occasion d’évoquer notre actualité, nos diverses activités, nos réflexions et de donner la parole à des invité.es engagé.es au sein des diverses commissions de la SCIC ou étroitement lié.es au développement de celle-ci.
Nous faire connaître, élargir notre audience, sensibiliser l’auditeur aux questions posées par la transition énergétique, reste des objectifs de base de la CoCom.
Jean-François Hébrard, Guy Pezet , membres du Conseil Coopératif d’ EnerCOA, et animateurs de ce Mag.

A noter dans vos agendas :
- mardi 15 mars à 19h réunion publique à Villefranche de Rouergue au gymnase Robert Fabre, quartier du Tricot (entrée libre)
- lundi 4 avril à 18h30 réunion publique à Martiel à la salle des fêtes (entrée libre)
- lundi 11 avril à 18h assemblée générale de la coopérative sur convocation (lieu à définir)

Le Compte Courant d’Associé : CCA
Lors de l’AG en septembre nous avons annoncé cette nouveauté, le compte courant d’associé qui permet de placer une épargne à un taux supérieur au taux du marché pour une durée relativement courte de 3 à 5 ans. Le Compte Courant est toujours réservé aux sociétaires.
Au 1er décembre 2021 notre premier Compte Courant d’Associé a été émis pour un montant de 40.000 Euros, au taux de 2 % garantis sur une durée de 3 ans. Une convention a été établie avec chacun des sociétaires qui ont placé là une partie de leur épargne.
Très bientôt EnerCOA émettra d’autres CCA en 2022, dès qu’un nouveau projet sera en prêt à être installé, en mars ou avril, dans une commune de notre territoire. Nous vous tiendrons informés bien entendu dès que les modalités du prochain CCA seront fixées.
En résumé, le Compte Courant d’Associé (CCA) constitue une épargne éthique, non spéculative mais qui procure un bon rapport, placée sur une durée définie à l’avance à un taux fixé à la souscription. Il sert à apporter des fonds propres à notre Coopérative, en vue de la réalisation des projets écologiques et générateurs d’emploi : EnerCOA développe les énergies renouvelables.
Vous trouverez les documents suivants disponibles en téléchargement…

Focus sur la commission communication
Cette commission élabore le plan de communication en lien avec les étapes de développement de la coopérative.
La priorité 2022 est la souscription de nouveaux coopérateurs pour atteindre 500 sociétaires afin de permettre le financement des projets à venir.
La commission vient de mettre en ligne le nouveau site internet de la coopérative (https://www.enercoa.fr/), elle organise les réunions publiques et les réunions de voisinage, gère les réseaux sociaux, les relations avec la presse, la radio, et élabore cette lettre d’info.
Vous pouvez apporter votre contribution en participant soit ponctuellement soit régulièrement aux travaux de la commission.
Exemples de participation ponctuelle ou régulière : à l’organisation d’un évènement, à notre émission radio Enercoamag, à la relecture d’un document à diffuser, à la vie du site internet, à la rédaction de la lettre info…
Intéressé(e) ? écrire à contact@enercoa.fr
Vous souhaitez inciter vos proches à apporter leur soutien à EnerCOA ?
Le bulletin de souscription est téléchargeable
Pour nous joindre :
contact@enercoa.fr
07 49 32 03 12
05 65 57 22 54
EnerCOA
SCIC SAS à capital variable
3 Rue du Général Prestat
12200 Villefranche de Rouergue
RCS RODEZ 879 402 246
