Ensemble, économisons et produisons l'énergie de notre territoire
AG0 2021 Enercoa

Les trois partenaires ont travaillé d’arrache-pied pendant plus d’un mois afin de déposer un dossier de réponse le 23 mars dernier à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Ouest Aveyron Communauté, dans le but d’installer des ombrières sur le parking communautaire de 16 000 m² de la ZAE La Glèbe. Six entreprises ont également répondu et quatre d’entre elles ont été invitées à une audition. En fin de compte, le Bureau Communautaire du 25 mai 2023 a validé le choix du projet EnerCOA + Mécojit + EMIP. Il est prévu en autoconsommation collective (ACC), avec revente de l’électricité photovoltaïque aux entreprises du secteur à un tarif compétitif et stable dans le futur.

Des partenaires locaux.
Spécialiste du photovoltaïque depuis 20 ans, Mécojit (Capdenac) se démarque par sa capacité d’innovation. MECOPARK, son concept inédit d’ombrières solaires auto-portées (sans fondations) sera mis en œuvre à La Glèbe. Mécojit a installé pour EnerCOA, son partenaire depuis 2020 neuf centrales de 36 à 100 kWc à Monteils, Villefranche de Rouergue, Sanvensa, La Fouillade, Gramond et Najac.

EMIP (Enercoop Midi-Pyrénées) apporte son expérience et son savoir faire sur les projets d’énergie renouvelable en autoconsommation collective (ACC). Une convention a été signée le 6 février 2023 entre EnerCOA et EMIP. Cette SCIC fait partie du réseau des onze coopératives régionales affiliées au fournisseur national d’électricité renouvelable qu’est Enercoop.

L’électricité produite par le territoire, pour le territoire.
Les 10 500 m² de panneaux PV prévus pour ce projet d’ombrières sur le parking de La Glèbe vont générer une puissance totale de 2 295 kWc, soit environ 2 670 MWh/an. Et la grande particularité, c’est que cette électricité solaire sera revendue tout près du site de production, dans les 2 km dans un premier temps, extensible à 20 km. Toutes les entreprises déjà contactées se montrent très intéressées par une production locale d’énergie renouvelable, à un tarif tout à fait compétitif, et en outre avec une garantie de stabilité sur la durée de contractualisation (3,5 10 ans ou plus).

Voilà une opération vertueuse qui permet un partage équitable de la valeur. L’investissement reste local, opéré par des entreprises du secteur et non par des investisseurs venus de l’autre bout de l’Europe. Et les entreprises de la ZAE La Glèbe et des environs vont pouvoir sécuriser une bonne partie de leur consommation d’électricité, grâce à une électricité solaire locale et renouvelable.